Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mamoudzou, à Mayotte, lundi 30 décembre. Il est accompagné de cinq ministres, dont Manuel Valls, ministre d’État, ministre de l’Outre-Mer. 19 jours après le cyclone Chido, quel est le programme de François Bayrou ?
Il vient pour apporter des "solutions concrètes", a assuré son entourage qui a fait la promotion de ce déplacement. Des solutions concrètes et rapides sont attendues dans plusieurs domaines, comme l’eau. François Bayrou a visité dès son arrivée l’usine de dessalement de l’archipel, inaugurée il y a quelques mois.
Il doit aussi visiter un collège, s’entretenir avec des enseignants. La rentrée des classes était prévue pour la mi-janvier, mais n'aura probablement pas lieu compte tenu des conditions. L'électricité et la santé seront aussi au centre des préoccupations avec une visite de l’hôpital de campagne tout juste opérationnel.
Le Premier ministre va passer une journée à Mayotte, mais pas de nuit sur place, car cela était techniquement impossible selon Matignon. Dix jours plus tôt, Emmanuel Macron était resté couché sur l'archipel.
François Bayrou a dit qu’il voulait reconstruire Mayotte en deux ans, mais on en est encore loin. À Mayotte, environ 7 bâtiments sur 10 n’ont plus de toit et d'autres sont complètement rasés, comme c’est le cas d’un certain nombre de bidonvilles. Pour reconstruire, le gouvernement a annoncé une loi spéciale, un peu sur le modèle de la loi spéciale pour reconstruire Notre Dame. L’objectif est de lever tous les obstacles "règlementaires" qui ralentissent les travaux.
Cette loi pourrait être votée au tout début de l’année, elle sera présentée en Conseil des ministres vendredi 3 janvier. Il faudra savoir comment reconstruire, car l'idée est de le faire dans de meilleures conditions pour résister aux prochains cyclones.
François Bayrou ne s'attend pas à être reçu avec le sourire. Ce déplacement rattrape aussi un rendez-vous manqué qu’il a eu avec l’archipel. Trois jours après sa nomination, il a préféré présider le conseil municipal de Pau, plutôt que de rester à Paris pour présider une cellule de crise consacrée au Cyclone. On lui a aussi reproché d’avoir décalé d’une journée sa visite.
Un humanitaire a confié que depuis la visite d’Emmanuel Macron, il y a de plus en plus d’impatience sur l’archipel : 50% des habitations ne sont pas raccordées à l’électricité, le manque d’eau se fait sentir. "Le Premier ministre, ce n'est pas le président", a affirmé cet humanitaire, qui pense que François Bayrou pourrait faire face à plus de protestations que le chef de l’État.
Manuel Valls, nommé ministre d’État, ministre des Outre-Mer, va être très observé. Les Mahorais vont avoir l’occasion de faire connaissance avec leur nouveau ministre dans les prochains jours parce qu’il va rester sur place au moins jusqu’au mercredi 1er janvier.
Il doit passer le réveillon avec l’armée déployée sur place. Manuel Valls va dormir à Mayotte deux nuits, avant de se rendre à La Réunion jeudi, avec la mission fixée par François Bayrou : travailler avec les élus à la loi spéciale consacrée à la reconstruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte