Crise en Algérie : Jordan Bardella craint "une submersion migratoire"
La tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, Jordan Bardella, estime qu'une "déstabilisation" du régime d'Abdelaziz Bouteflika provoquerait un afflux migratoire en Europe.

Alors qu'une vague de contestation continue de secouer l'Algérie, certains responsables politiques s'inquiètent déjà de conséquences pour la France.
Pour Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, une "déstabilisation" du régime d'Abdelaziz Bouteflika pourrait provoquer une vague d'immigration en Europe.
"Une déstabilisation du régime algérien entraînerait une submersion migratoire sans précédent sur l'Europe, donc c'est l'affaire de la France", a déclaré ce lundi 4 mars l'homme politique, invité de l'émission Les Quatre Vérités sur France 2, avant d'évoquer "les flux migratoires après la déstabilisation de la Syrie, de la Libye et des Printemps arabes."
"Pas le rôle de la France" de prendre parti
La tête de liste RN invite toutefois à rester "prudent" car "ce n'est pas le rôle de la France de prendre parti" dans l'élection présidentielle algérienne. "Le régime semble faire l'objet de nombreuses critiques, il y a des revendications légitimes de la jeunesse algérienne", reconnaît-il, mais elles pourraient "prendre des proportions sans précédent les prochaines semaines."
Depuis plusieurs jours, les Algériens protestent contre la candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans. Affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, il ne s'est pas adressé au peuple depuis plus de cinq ans. Malgré la crise grandissante, il a déposé, dimanche 3 mars, sa candidature, entraînant une nouvelle nuit de manifestations.