1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manifestations en Algérie : quelles conséquences pour la France ?
1 min de lecture

Manifestations en Algérie : quelles conséquences pour la France ?

Problèmes économiques, risque migratoire : la presse s'est intéressée aux conséquences des manifestations contre le cinquième mandat de Bouteflika en Algérie.

Le drapeau de l'Algérie
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Amandine Bégot - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'elles sont interdites depuis 2001, les manifestations contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika se poursuivent en Algérie. Quelques centaines de personnes ont manifesté dimanche 24 février dans le centre d'Alger. Une mobilisation bien plus faible que celle de vendredi 22 février, qui a surpris par son ampleur. Des dizaines de milliers de personnes, répondant à des appels lancés par des anonymes sur les réseaux sociaux, étaient alors descendues dans la rue.

La Croix, comme la plupart des journaux, est revenu sur cette mobilisation en Algérie avec un portrait étonnant de l'un de ceux qui se verrait bien prendre la place de Bouteflika, Rachid Nekkaz. Cet homme d'affaire franco-algérien de 47 ans, avait déjà tenté de se présenter en France lors des élections présidentielles de 2007 et 2012. Il a été interpellé samedi 23 février au cours des manifestations. Il est depuis retenu à son domicile.

Une contestation surveillée de près par l'Élysée selon Le Parisien Aujourd'hui en France. Une déstabilisation de l'Algérie aurait, explique le journal, de graves conséquences. Des conséquences économiques, dans un premier temps, puisque Paris dépend du gaz fourni par l'Algérie mais surtout des conséquences sur le plan humain. Selon le journaliste Mohamed Sifaoui, on dénombre aujourd'hui 1 million de franco-algériens dont 800.000 qui vivent sur le territoire français. Ces binationaux pourraient prétendre, avec leurs familles, à se réfugier légalement en France. 

D'après Libération, ce mardi 26 février est une journée à haut risque. Après les avocats lundi 25 février, ce sont les étudiants qui sont appelés à manifester. À ce jour, la moitié des 40 millions d'habitants d'Algérie a moins de 20 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte