C'est une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit. Dans un entretien accordé à Corse-Matin, le ministre de l'Intérieur, a affirmé réfléchir à "l'autonomie" de l'île. "Nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie" a déclaré Gérald Darmanin à la veille d'une visite de deux jours sur place, après deux semaines de tension autour de l'agression d'Yvan Colonna.
Mais le préalable à une discussion entre les élus corses et le gouvernement autour de l'avenir de la Corse est le retour au calme, a insisté le ministre, selon un extrait d'un entretien avec le journal publié sur le site internet de celui-ci: "Il ne peut pas y avoir de dialogue sincère en démocratie sous la pression des bombes agricoles et la présence, ou l'omniprésence, des forces de l'ordre".
Cette question institutionnelle "sera logiquement engagée pendant le second mandat" du président Macron, s'il devait être réélu, a-t-il précisé. Dans cet entretien, Gérald Darmanin reconnaît également une part de "responsabilité" de l'État dans l'agression d'Yvan Colonna le 2 mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône): "Il y a une responsabilité de l'État en tant que protecteur des personnes qui sont sous sa responsabilité, en l'occurrence des prisonniers", dit-il, en s'engageant à faire "la vérité sur ce qui est arrivé" au militant indépendantiste dans la prison où il purgeait une peine à perpétuité pour sa participation à l'assassinat du préfet Érignac en 1998 à Ajaccio.
Plusieurs manifestations ont dégénéré entre manifestants nationalistes corses et forces de l'ordre après la violente agression d'Ivan Colonna, condamné pour le meurtre du préfet Érignac, par un détenu radicalisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.