1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : vers une réouverture des écoles "par territoire" ou en groupe réduit ?

Le premier ministre a insisté sur le fait que toutes les écoles n'ouvriront pas leurs portes le 11 mai et a évoqué les différents scénarios envisagés.

Edouard Philippe, le 19 avril 2020
Edouard Philippe, le 19 avril 2020 Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'annonce d'Emmanuel Macron de commencer "progressivement" à rouvrir les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, à partir du 11 mai a provoqué l’incompréhension de certains dans le corps professoral. Edouard Philippe a précisé, ce dimanche 19 avril, cette mesure. "Les écoles n'ouvriront pas partout le 11 mai et ne fonctionneront pas partout le 11 mai dans les conditions dans lesquelles elles fonctionnaient le 11 février ou le 11 janvier, ou avant les mesures de confinement", a déclaré le premier ministre. 

Le chef du gouvernement a détaillé les deux scénarios actuellement à l'étude. "Nous pouvons évidemment imaginer des hypothèses où ce seraient des moitiés de classes qui rentreraient à partir du 11 mai et qui, une semaine sur deux, pourraient avoir le lien physique et intellectuel avec le professeur pour ensuite alterner avec l'autre moitié de la classe", précise Edouard Philippe

Autre possibilité : "On peut imaginer l'utilisation des locaux de façon différente en utilisant des espaces plus larges que de simples classes". "Pour faire court, on peut imaginer beaucoup de choses, conclut le premier ministre. Et nous devons travailler sur toutes les hypothèses". 

Le ministre de l'Education national Jean-Michel Blanquer avait évoqué une reprise progressive qui "implique forcément qu'on ne va pas avoir les mêmes âges qui rentrent au même moment". Les élèves et les enseignants devront-ils porter des masques ? C'est "fort possible mais ça fait partie des choses qu'on va décider au cours des deux prochaines semaines", avait alors déclaré le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Édouard Philippe Matignon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants