Coronavirus : Macron "se trompe" sur le port du masque à partir du 11 mai, selon Juvin
Le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou estime que les Français doivent "dès maintenant" utiliser des masques pour lutter contre le coronavirus.

Quelle doctrine adopter sur la généralisation du port du masque pour faire face à l'épidémie de coronavirus ? La question reste encore entière ce dimanche 19 avril. Reconnaissant qu'il s'agit d'un élément clé du déconfinement, Emmanuel Macron avait assuré lors de son allocution du 13 avril dernier, que chaque Français devra être en mesure de se procurer "un masque grand public", "à partir du 11 mai".
Un choix qui focalise les critiques. Le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou Philippe Juvin a alerté, ce dimanche 19 avril, sur la nécessité de se couvrir le visage dès à présent.
Sur France info, l'ancien élu Les Républicains encourage ainsi les Français à avoir recours au port du masque, même s'il est fabriqué par leur propre soin et cela "dès maintenant". Il affiche ainsi son opposition aux recommandations faites par Emmanuel Macron. "Je pense que sur ça, le président de la République se trompe", assène-t-il.
Quand vous faites la guerre, il faut avoir des munitions
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou
De manière générale, Philippe Juvin s'est dit contre un déconfinement massif à partir du 11 mai prochain. Pourquoi ? "Déconfiner tout le monde en même temps, c’est exposer les gens à une forme grave de la maladie", compare-t-il avant d'ajouter qu'il est primordial d'avoir des lits de réanimation disponibles au moment du déconfinement.
"Quand vous faites la guerre, il faut avoir des munitions. Sinon, on ne pourra pas déconfiner les Français en toute sécurité", résume-t-il. L'objectif étant de pouvoir faire de pouvoir faire face à une éventuelle deuxième vague de malades du Covid-19.
- Coronavirus : Macron présent lors d'une cérémonie pour commémorer le 8-Mai ?
- Coronavirus : "On jugera Macron au coup de sifflet final", dit Tapie
- Confinement : non, le couple Macron n'est pas en train de faire du jet-ski
- Coronavirus : Emmanuel Macron a donné lundi "son meilleur discours", selon Alain Duhamel