2 min de lecture Confinement

Coronavirus : un droit de visite dans les Ehpad mis en place "dès demain", annonce Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les familles auront un droit de visite dans les Ehpad dès lundi 20 avril, "sous conditions", ce dimanche 19 avril.

>
Coronavirus : un droit de visite dans les Ehpad mis en place "dès demain", annonce Véran Crédit Image : Michel Euler / POOL / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une décision attendue par de nombreux foyers. Les familles de personnes qui se trouvent en Ehpad pourront rendre visite à leurs aînés "dès demain". Cette annonce faite par Olivier Véran fait écho à la démarche amorcée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril. Dès le début de la crise, le gouvernement avait demandé le confinement dans les établissements et parfois au sein des chambres, des résidents. Les droits de visite avaient aussi été restreints. 

Ces nouvelles recommandations se feront donc "à la demande du résident" et dans "des conditions extrêmement limitées", a précisé le ministre de la Santé. Un nombre limité de personnes, pas plus que deux membres de la famille, devra être respecté.

Afin de maintenir les gestes barrières, Olivier Véran ajoute qu'il sera "impossible de toucher" la personne résidente en Ehpad. "Par contre, il y aura un contact visuel. On peut faire passer beaucoup de choses par le regard, aux personnes que l'on aime", a-t-il ajouté.

168 nouveaux décès enregistrés dans les Ehpad

Des visites aux pensionnaires des Ehpad avaient déjà été rendues possibles dans le Bas-Rhin, au cas par cas et en respectant des consignes strictes. "C'est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les Ehpad, sous conditions", a spécifié Frédéric Bierry le président LR du Conseil départemental. "Il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes", avait-il averti.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus au Pays-Bas : pourquoi des émeutes embrasent-elles le pays ?

Selon un dernier bilan, l'épidémie de coronavirus a fait au moins 19.718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue, a indiqué dimanche le directeur général de la Santé. 

Un total de 12.069 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+227) et 7.649 (+168) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé Jérôme Salomon lors d'une conférence de presse à Matignon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Olivier Véran
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants