Une décision attendue par de nombreux foyers. Les familles de personnes qui se trouvent en Ehpad pourront rendre visite à leurs aînés "dès demain". Cette annonce faite par Olivier Véran fait écho à la démarche amorcée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril. Dès le début de la crise, le gouvernement avait demandé le confinement dans les établissements et parfois au sein des chambres, des résidents. Les droits de visite avaient aussi été restreints.
Ces nouvelles recommandations se feront donc "à la demande du résident" et dans "des conditions extrêmement limitées", a précisé le ministre de la Santé. Un nombre limité de personnes, pas plus que deux membres de la famille, devra être respecté.
Afin de maintenir les gestes barrières, Olivier Véran ajoute qu'il sera "impossible de toucher" la personne résidente en Ehpad. "Par contre, il y aura un contact visuel. On peut faire passer beaucoup de choses par le regard, aux personnes que l'on aime", a-t-il ajouté.
Des visites aux pensionnaires des Ehpad avaient déjà été rendues possibles dans le Bas-Rhin, au cas par cas et en respectant des consignes strictes. "C'est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les Ehpad, sous conditions", a spécifié Frédéric Bierry le président LR du Conseil départemental. "Il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes", avait-il averti.
Selon un dernier bilan, l'épidémie de coronavirus a fait au moins 19.718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue, a indiqué dimanche le directeur général de la Santé.
Un total de 12.069 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+227) et 7.649 (+168) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé Jérôme Salomon lors d'une conférence de presse à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte