"J'aurais un petit à la maison, je ne l'enverrais pas à l'école." Jean-Luc Mélenchon, invité de BFMTV dimanche 19 avril, s'est exprimé sur le déconfinement progressif qui commencera à partir du 11 mai. Quelques heures avant l'allocution du Premier ministre Édouard Philippe qui devrait apporter plus d'informations sur le sujet, le leader de la France Insoumise fait part de son scepticisme, notamment sur la réouverture des écoles.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la décision de faire recommencer l'école le 11 mai n'a été prise "que pour permettre aux gens de revenir au travail parce que la compétition continue entre les différentes économies. (...) Ramener les enfants à l’école si on n'a pas pris les autres mesures, moi ça me met mal à l’aise," déclare-t-il.
Si toutes les modalités du déconfinement prévu dans trois semaines n'ont pas encore été détaillées, Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul à être dubitatif. La maire de Lille Martine Aubry a également déclaré qu'il n'était "pas possible de déconfiner les enfants dans l'état actuel."
En effet, le nombre de victimes du coronavirus reste toujours très élevé en France comme dans les autres pays. Dans un entretien au Figaro mercredi, le président de l'Ordre national des médecins Patrick Bouet s'était également opposé à une réouverture des établissements scolaires le 11 mai, jugeant que ce choix manquait de "logique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte