1 min de lecture

Coronavirus : "On a à peu près 2% de faux tests" dans les aéroports, annonce Djebbari

INVITÉ RTL - Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, indique qu'il y a "à peu près 2% de faux tests sur les contrôles que nous faisons, notamment à Roissy."

Jean-Baptiste Djebbari, invité RTL Soir le 11 février 2021

Crédit : RTL

Jean-Baptiste Djebbari, invité RTL Soir le 11 février 2021

00:10:53

Jean-Baptiste Djebbari, invité de RTL Soir du 11 février 2021

00:11:44

Stéphane Carpentier - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à l'épidémie de coronavirus, de faux tests PCR se revendent sur l'ensemble de la planète pour pouvoir accéder à certains pays et notamment la France. Invité de RTL Soir, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait savoir que "les chiffres qu'on a, c'est à peu près 2% de faux tests sur les contrôles que nous faisons, notamment à Roissy". Un chiffre "plutôt faible" selon le ministre.

"Parmi ceux qui ont de faux tests, on s'aperçoit qu'il y a parmi eux très peu de cas positifs, une fois qu'ils sont testés", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari qui se félicite que "peu de personnes passent entre les mailles sanitaires du filet". "C'est un enjeu pour les douanes et l'enjeu de digitalisation [...] vise aussi à avoir des formulaires standardisés avec une labellisation mondiale pour éviter tous ces faux (tests) qui peuvent prospérer".

Le ministre délégué chargé des Transports a également souligné que des sanctions avaient été adressées à certaines compagnies : "J'ai été amené à sanctionner des compagnies aériennes, notamment éthiopiennes, d'une suspension de vols pendant trois jours parce qu'elles ne respectaient pas les formulaires de tests PCR à l'embarquement". "Nous continuerons, avec la police aux frontières,  à contrôler et surveiller les compagnies qui commettent ce type de délit tout à fait condamnable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info