Face à l'épidémie de coronavirus, de faux tests PCR se revendent sur l'ensemble de la planète pour pouvoir accéder à certains pays et notamment la France. Invité de RTL Soir, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait savoir que "les chiffres qu'on a, c'est à peu près 2% de faux tests sur les contrôles que nous faisons, notamment à Roissy". Un chiffre "plutôt faible" selon le ministre.
"Parmi ceux qui ont de faux tests, on s'aperçoit qu'il y a parmi eux très peu de cas positifs, une fois qu'ils sont testés", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari qui se félicite que "peu de personnes passent entre les mailles sanitaires du filet". "C'est un enjeu pour les douanes et l'enjeu de digitalisation [...] vise aussi à avoir des formulaires standardisés avec une labellisation mondiale pour éviter tous ces faux (tests) qui peuvent prospérer".
Le ministre délégué chargé des Transports a également souligné que des sanctions avaient été adressées à certaines compagnies : "J'ai été amené à sanctionner des compagnies aériennes, notamment éthiopiennes, d'une suspension de vols pendant trois jours parce qu'elles ne respectaient pas les formulaires de tests PCR à l'embarquement". "Nous continuerons, avec la police aux frontières, à contrôler et surveiller les compagnies qui commettent ce type de délit tout à fait condamnable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte