1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Coronavirus : de faux résultats de tests PCR vendus sur Snapchat
1 min de lecture

Coronavirus : de faux résultats de tests PCR vendus sur Snapchat

Pour une dizaines d’euros, nombreux sont ceux qui utilisent ces faux résultats pour voyager ou pour ne pas aller au travail.

L'application Snapchat (illustration)
L'application Snapchat (illustration)
Crédit : AFP
Emmanuelle Brisson

"Pour 15 euros, tu peux éviter le pic à brochettes dans le zen" (le test PCR dans le nez, ndlr), c’est l’une des annonces les plus en vogue sur Snapchat en ce moment. Des faussaires revendent de faux certificats de dépistage sur ce réseau social où les messages sont éphémères. Automatiquement effacées au bout de quelques secondes, les annonces illégales sont ainsi moins traçables. C’est la raison pour laquelle les faussaires y font leur publicité.

Pour des tarifs allant de 10 à 50 euros selon les comptes, on vous demande vos noms, prénoms, adresse, et date de naissance. Et en quelques minutes, vous recevez les résultats d'un test PCR falsifié à votre nom. Il ne reste plus qu’à l’imprimer pour le présenter par exemple à l’aéroport, explique en détaille Brut. 

C’est ce qu’a fait Sarah, une influenceuse, ravie d’afficher sur la toile son départ au Mexique avec un faux test PCR. La jeune femme aux 144.000 abonnés a immédiatement provoqué la colère des internautes. 

Sarah, qui se fait appeler « rasaxxtaytay » sur le réseau social a ainsi abusé de sa notoriété et a vanté à ses 144.000 abonnés les mérites des falsifications de tests PCR. "Merci à @radarflash19, ton test il est passé crème wallah, tu m'as sauvé la vie", avait-elle écrit sur son compte Snapchat. Depuis, elle poste des photos d'elle sur les plages de Cancun ou en train de faire la fête.

3 ans de prison et 45.000 euros d’amende

À lire aussi

Toutes ces pratiques sont illégales. Concevoir ou utiliser de faux documents est passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende, d'après LégiFranceEuropol a d’ailleurs lancé une alerte aux voyageurs au sujet de ce trafic. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/