1 min de lecture

Coronavirus : de faux résultats de tests PCR vendus sur Snapchat

Pour une dizaines d’euros, nombreux sont ceux qui utilisent ces faux résultats pour voyager ou pour ne pas aller au travail.

L'application Snapchat (illustration)

Crédit : AFP

Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour 15 euros, tu peux éviter le pic à brochettes dans le zen" (le test PCR dans le nez, ndlr), c’est l’une des annonces les plus en vogue sur Snapchat en ce moment. Des faussaires revendent de faux certificats de dépistage sur ce réseau social où les messages sont éphémères. Automatiquement effacées au bout de quelques secondes, les annonces illégales sont ainsi moins traçables. C’est la raison pour laquelle les faussaires y font leur publicité.

Pour des tarifs allant de 10 à 50 euros selon les comptes, on vous demande vos noms, prénoms, adresse, et date de naissance. Et en quelques minutes, vous recevez les résultats d'un test PCR falsifié à votre nom. Il ne reste plus qu’à l’imprimer pour le présenter par exemple à l’aéroport, explique en détaille Brut. 

C’est ce qu’a fait Sarah, une influenceuse, ravie d’afficher sur la toile son départ au Mexique avec un faux test PCR. La jeune femme aux 144.000 abonnés a immédiatement provoqué la colère des internautes. 

Sarah, qui se fait appeler « rasaxxtaytay » sur le réseau social a ainsi abusé de sa notoriété et a vanté à ses 144.000 abonnés les mérites des falsifications de tests PCR. "Merci à @radarflash19, ton test il est passé crème wallah, tu m'as sauvé la vie", avait-elle écrit sur son compte Snapchat. Depuis, elle poste des photos d'elle sur les plages de Cancun ou en train de faire la fête.

3 ans de prison et 45.000 euros d’amende

À lire aussi

Toutes ces pratiques sont illégales. Concevoir ou utiliser de faux documents est passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende, d'après LégiFranceEuropol a d’ailleurs lancé une alerte aux voyageurs au sujet de ce trafic. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte