1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : Martine Aubry imagine mal les écoles rouvrir le 11 mai

Pour Martine Aubry, il n'est "pas possible de déconfiner les enfants dans les conditions actuelles".

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord).
Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord). Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La maire PS de Lille Martine Aubry a déclaré vendredi 17 avril qu'elle "ne voyait pas" comment les écoles pourraient rouvrir le 11 mai, comme l'a évoqué le président Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution.

"C'est la seule chose sur laquelle je prends position car je ne veux pas entrer dans la polémique aujourd'hui. (...) Il faut se serrer les coudes dans ce drame", mais "je ne vois pas comment on peut rouvrir les écoles le 11 mai", a déclaré l'ancienne ministre lors d'une visioconférence de presse.

"Nous voyons ce que nous faisons avec nos deux écoles" encore ouvertes "pour les enfants de soignants et les personnels de secours, on garde les distances, on leur lave les mains en permanence (...) ça s'est très bien passé, mais ils sont dix ou moins par classe", a-t-elle souligné.

"Ce n'est pas possible de déconfiner les enfants"

Alors que dans les classes normales, "nous avons 23, 24 enfants, parfois plus ou moins" et "nous ne voyons pas comment nous pouvons accueillir ces enfants dans la même classe en gardant les distances et les règles... donc nous sommes très dubitatifs", a-t-elle aussi ajouté.

À lire aussi
Le président de la région Normandie, Hervé Morin Coronavirus France
Rentrée scolaire : "Aucune directive, aucune consigne", déplore Hervé Morin

"Je dis simplement au gouvernement : ce n'est pas possible de déconfiner les enfants", a-t-elle encore insisté. "On ne sait pas faire dans les conditions actuelles" mais "on fera tout pour appliquer ce qu'on nous demande si on peut le faire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants