Un lieutenant du chef de l'état a envoyé deux personnes au meeting d'Éric Zemmour à Villepinte il y a dix jours. Deux Macronistes incognito avec une mission : parler au plus de Zemmouristes possibles, de différents âges, pour savoir d'où ils viennent politiquement.
Un des "espions" a échangé l'air de rien avec 60 personnes, le 2e avec 40. Résultat de cette infiltration : 75 à 80% avaient voté François Fillon au premier tour en 2017. Bon, ça n'a aucune valeur scientifique car les militants pro-Zemmour ont été choisis au hasard dans le meeting.
Une information qui permet de soutenir que Valérie Pécresse ne peut pas s'en sortir. Comme le pense cet élu : "Si elle se durcit pour récupérer les
fillonistes partis chez Zemmour, elle n'aura pas les fillonistes partis chez Macron".
C'est la théorie de l'élastique développée à l'Elysée: "Elle ne peut pas cibler ces deux électorats à la fois" assure un conseiller, donc ils l'accusent tantôt d'être Macron compatible, tantôt de s'extrême-droitiser. "On va tirer sur l'élastique pour qu'il pète" explique un autre conseiller.
Vous noterez l'ironie de la situation : la macronie pense Valérie Pécresse incapable de faire du "et en même temps" ou veut s'en convaincre. Alors que le chef de l'état s'est fait élire en faisant quoi ? Du "et en même temps". Mais au cas où elle y arriverait, Emmanuel Macron a pris soin hier de montrer aux électeurs de gauche qu'ils pouvaient voter pour lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte