1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quand la macronie envoie des espions auprès d'Éric Zemmour

Les équipes du président de la République ont envoyé deux espions au meeting d'Éric Zemmour le 5 décembre dernier. L'objectif ? Comprendre et analyser les supporters du candidat d'extrême-droite.

Emmanuel Macron sur TF1 ce mercredi 15 décembre

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Aurélie Herbemont - édité par Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un lieutenant du chef de l'état a envoyé deux personnes au meeting d'Éric Zemmour à Villepinte il y a dix jours. Deux Macronistes incognito avec une mission : parler au plus de Zemmouristes possibles, de différents âges, pour savoir d'où ils viennent politiquement. 

Un des "espions" a échangé l'air de rien avec 60 personnes, le 2e avec 40. Résultat de cette infiltration : 75 à 80% avaient voté François Fillon au premier tour en 2017. Bon, ça n'a aucune valeur scientifique car les militants pro-Zemmour ont été choisis au hasard dans le meeting. 


Une information qui permet de soutenir que Valérie Pécresse ne peut pas s'en sortir. Comme le pense cet élu : "Si elle se durcit pour récupérer les fillonistes partis chez Zemmour, elle n'aura pas les fillonistes partis chez Macron".

C'est la théorie de l'élastique développée à l'Elysée: "Elle ne peut pas cibler ces deux électorats à la fois" assure un conseiller, donc ils l'accusent tantôt d'être Macron compatible, tantôt de s'extrême-droitiser. "On va tirer sur l'élastique pour qu'il pète" explique un autre conseiller. 

À lire aussi

Vous noterez l'ironie de la situation : la macronie pense Valérie Pécresse incapable de faire du "et en même temps" ou veut s'en convaincre. Alors que le chef de l'état s'est fait élire en faisant quoi ? Du "et en même temps". Mais au cas où elle y arriverait, Emmanuel Macron a pris soin hier de montrer aux électeurs de gauche qu'ils pouvaient voter pour lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info