1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron va-t-il annoncer sa candidature ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron va-t-il annoncer sa candidature ?

Mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron a fait le bilan de son quinquennat à la télévision. S'il n'a pas officiellement déclaré sa candidature, il a donné quelques indices.

Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021
Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Présidentielle : quand Emmanuel Macron envoie des espions auprès d'Éric Zemmour
00:03:22
Des espions macronistes au meeting de Zemmour
00:03:22
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Lison Bourgeois

Il a flirté avec la ligne. "D'évidence !", il a de l'ambition au-delà d'avril. Ou encore : "Je sais qu'on ne transforme pas un pays en cinq ans". Il ose même : "Certains sont en campagne, mais votre serviteur non". Emmanuel Macron ne semble pas y croire lui-même. Il a, en tout cas, déblayé la piste de décollage en purgeant ses petites phrases blessantes et en multipliant les déclarations d'amour aux Français.
 
Des conseillers sont formels : il ne pourra pas se déclarer avant le 20 janvier. Pourquoi ? Parce que le 19 janvier, il a un débat au Parlement européen dans le cadre de la PFUE, la présidence française de l'Union européenne. Un ministre a beau penser que "candidat ou pas, tout le monde dira qu'il a fait un discours de candidat à Strasbourg", ses proches estiment qu'il ne faut pas parasiter le démarrage de la PFUE.

Autre contrainte sur le timing de l'entrée en campagne : la crise sanitaire. De toute façon, selon un cadre, il faudra "banaliser" le passage de président à candidat. Histoire de ne "pas donner l'impression qu'il abandonne sa charge de président". Vous connaissez le refrain : il veut présider jusqu'au dernier quart d'heure.


Il y a déjà des réflexions sur la forme de la déclaration. "Ça peut être surprenant sur la forme", glisse un stratège, qui liste les points à trancher : "Est-ce que ça passe par un média ou pas ? Est-ce que ça part du numérique ? Est-ce qu'on associe des gens à la déclaration ?". Certains verraient bien une réponse à un Français qui pose la question au débotté pendant un déplacement d'Emmanuel Macron. Bon, c'est vrai que si personne ne se décide à lui demander s'il est candidat le jour où il a envie de le dire, ça peut compliquer ce scénario.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.