1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron va-t-il annoncer sa candidature ?

Mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron a fait le bilan de son quinquennat à la télévision. S'il n'a pas officiellement déclaré sa candidature, il a donné quelques indices.

Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Aurélie Herbemont - édité par Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a flirté avec la ligne. "D'évidence !", il a de l'ambition au-delà d'avril. Ou encore : "Je sais qu'on ne transforme pas un pays en cinq ans". Il ose même : "Certains sont en campagne, mais votre serviteur non". Emmanuel Macron ne semble pas y croire lui-même. Il a, en tout cas, déblayé la piste de décollage en purgeant ses petites phrases blessantes et en multipliant les déclarations d'amour aux Français.
 
Des conseillers sont formels : il ne pourra pas se déclarer avant le 20 janvier. Pourquoi ? Parce que le 19 janvier, il a un débat au Parlement européen dans le cadre de la PFUE, la présidence française de l'Union européenne. Un ministre a beau penser que "candidat ou pas, tout le monde dira qu'il a fait un discours de candidat à Strasbourg", ses proches estiment qu'il ne faut pas parasiter le démarrage de la PFUE.

Autre contrainte sur le timing de l'entrée en campagne : la crise sanitaire. De toute façon, selon un cadre, il faudra "banaliser" le passage de président à candidat. Histoire de ne "pas donner l'impression qu'il abandonne sa charge de président". Vous connaissez le refrain : il veut présider jusqu'au dernier quart d'heure.


Il y a déjà des réflexions sur la forme de la déclaration. "Ça peut être surprenant sur la forme", glisse un stratège, qui liste les points à trancher : "Est-ce que ça passe par un média ou pas ? Est-ce que ça part du numérique ? Est-ce qu'on associe des gens à la déclaration ?". Certains verraient bien une réponse à un Français qui pose la question au débotté pendant un déplacement d'Emmanuel Macron. Bon, c'est vrai que si personne ne se décide à lui demander s'il est candidat le jour où il a envie de le dire, ça peut compliquer ce scénario.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info