1 min de lecture
Marine Le Pen, le 20 novembre 2020
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux semaines après le début de la campagne de vaccination dans l'Hexagone, les réactions des personnalités politiques se multiplient. En marge d'un déplacement au Portugal, samedi 9 janvier, Marine Le Pen s'est dite "prête à se faire vacciner" contre la Covid-19, alors que ses sympathisants sont parmi les plus réticents à vouloir le faire.
"Je serais prête à me faire vacciner, mais je ne suis pas prioritaire", a déclaré sur RFI la présidente du Rassemblement national (RN), en marge d'un déplacement pour soutenir un petit allié candidat à la présidentielle portugaise, André Ventura, patron de Chega. "J'ai dit (en) décembre que je ne me ferai pas vacciner tant que mon médecin n'aura pas reçu les études du vaccin. (...) Aujourd'hui on a les études", a justifié la candidate à la présidentielle.
Selon un sondage Ifop réalisé début décembre, 61% des Français n'avaient pas l'intention de se vacciner contre la Covid-19 et 80% des sympathisants RN. Début janvier, selon le même institut, les Français étaient désormais 49% à ne pas avoir l'intention d'être vacciner, mais avec une réticence encore à 72% chez les sympathisants de Marine Le Pen.
La dirigeante d'extrême droite a toutefois précisé samedi qu'elle "préférait, si (elle a) le choix, avoir affaire à un vaccin traditionnel", fabriqués à partir de virus inactivés (polio, grippe), atténués (rougeole, fièvre jaune), ou tout simplement de protéines appelées antigènes, plutôt qu'à un vaccin ARN messager, c'est-à-dire à base d'informations génétiques.
Marine Le Pen a aussi souligné que les "personnes âgées, qui sont effectivement fragiles, (devaient) se faire vacciner le plus rapidement possible pour éviter précisément de subir la forme grave du virus".
Si elle se fait vacciner, la cheffe du RN laisse toutefois les Français "libres" de le faire ou non, et ne veut surtout pas de vaccination obligatoire, une option écartée par le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte