1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Macron veut lancer une grande consultation après le confinement
1 min de lecture

Coronavirus : Macron veut lancer une grande consultation après le confinement

Alors qu'Emmanuel Macron a marqué un tournant "à gauche" dans son discours du 13 avril, il veut lancer une grande consultation avec des organisations syndicales, des associations ou encore des ONG après la fin du confinement.

Emmanuel Macron sur la crise du coronavirus, lors de son discours du 13 avril 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Les infos de 12h30 - Coronavirus : la promesse de Macron sur les masques est-elle possible ?
00:31:12
Coronavirus : grande consultation lancée par Macron après le confinement
00:01:34
RTL Midi du 14 avril 2020
00:31:12
Vincent Derosier - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Sachons nous réinventer, moi le premier", Emmanuel Macron a fait publiquement son mea culpa hier soir. Les Français ont entendu des mots inédits dans sa bouche comme "planification" qui est, rappelons-le, un symbole de gauche. Lorsqu'il a conquis le pouvoir, son livre au programme s'intitulait Révolution : cette fois, le chef d'État devra faire sa propre révolution. 

Les mots, entendus hier, sont en rupture avec le président très réformateur que l'on a connu jusqu'ici. Dans son discours du 13 avril, il a parlé de rebâtir l'indépendance agricole, sanitaire ou industrielle en France, et il a même parlé de "planification". Dans ce contexte, la réforme des retraites ne semble plus une priorité. Emmanuel Macron cherche à lancer une grande consultation dans les semaines à venir. Un projet très large réunissant forces politiques, organisations syndicales, patronales, associations et ONG

Si je n'embarque pas les Français dans ce projet, il ne vaut rien

Emmanuel Macron, d'après une source proche, le 13 avril 2020

Le chef de l'État estime qu'il est encore trop tôt pour envisager un gouvernement d'union nationale ou des nationalisations d'entreprises, pour autant, tout cela ressemble bien à un grand coup de barre à gauche. La priorité du président, pour l'instant, est de ressouder le pays autour d'un projet et de montrer accessoirement que lui, a changé. 

Le président veut profiter de la crise pour casser cette image d'homme qui a réponse à tout. "Si je n'embarque pas les Français dans ce projet, il ne vaut rien", confie-t-il en privé, car Emmanuel Macron en est parfaitement conscient : il ne pourra pas réussir l'après-crise sans le soutien des Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte