Face à la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit en France, Christophe Castaner s'est exprimé sur les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution, ce lundi 16 mars. Le ministre de l'Intérieur a estimé que "ces mesures sont fortes, exigeantes, mais essentielles pour bloquer la propagation de ce virus". Pour rappel, le dernier bilan fait état de 147 morts et 6.636 cas contaminés sur l'ensemble du pays.
Christophe Castaner s'est montré autoritaire sur les mesures de confinement : "Le mot d'ordre est simple, c'est 'restez chez vous'". Il a également déploré que "trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires données" et ajouté qu'il n'y a "aucune gloire à se refuser aux mesures sanitaires demandées."
Concernant la restriction des déplacement sur l'ensemble du territoire, le ministre de l'Intérieur a expliqué que "le dispositif de contrôle reposera sur des points de contrôle" et souligné qu'il "mobilisera 100.000 policiers et gendarmes". Par ailleurs, "toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements", a fait savoir le locataire de la Place Beauvau.
Les piétons et conducteurs devront donc justifier leur nécessité de se déplacer avec un document l'attestant sur l'honneur, qui sera téléchargeable en ligne sur le site du gouvernement. Une infraction à ces justifications fera l'objet d'une amende de 38 euros et pourrait être portée jusqu'à 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte