1 min de lecture Christophe Castaner

Coronavirus : "Le mot d'ordre est ‘restez chez vous’", dit Castaner

Le ministre de l'Intérieur a également fait savoir que le dispositif de contrôle annoncé par Emmanuel Macron ce lundi 16 mars mobilisera "100.000 policiers et gendarmes" et qu'une infraction à ces règles fera l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit en France, Christophe Castaner s'est exprimé sur les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution, ce lundi 16 mars. Le ministre de l'Intérieur a estimé que "ces mesures sont fortes, exigeantes, mais essentielles pour bloquer la propagation de ce virus". Pour rappel, le dernier bilan fait état de 147 morts et 6.636 cas contaminés sur l'ensemble du pays. 

Christophe Castaner s'est montré autoritaire sur les mesures de confinement : "Le mot d'ordre est simple, c'est 'restez chez vous'". Il a également déploré que "trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires données" et ajouté qu'il n'y a "aucune gloire à se refuser aux mesures sanitaires demandées."

Concernant la restriction des déplacement sur l'ensemble du territoire, le ministre de l'Intérieur a expliqué que "le dispositif de contrôle reposera sur des points de contrôle" et souligné qu'il "mobilisera 100.000 policiers et gendarmes". Par ailleurs, "toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements", a fait savoir le locataire de la Place Beauvau. 

Les piétons et conducteurs devront donc justifier leur nécessité de se déplacer avec un document l'attestant sur l'honneur, qui sera téléchargeable en ligne sur le site du gouvernement. Une infraction à ces justifications fera l'objet d'une amende de 38 euros et pourrait être portée jusqu'à 135 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christophe Castaner Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants