1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les déplacements non-autorisés seront sanctionnés, annonce Macron

Le président de la République a annoncé lundi 16 mars que les déplacements seront "fortement réduits pour 15 jours au moins". Une mesure qui entraînera des amendes allant jusqu'à 135 euros en cas de non-respect du confinement.

Emmanuel Macron s'adresse aux Français le 16 mars 2020
Emmanuel Macron s'adresse aux Français le 16 mars 2020 Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" dans tout le pays : c'est l'une des mesures annoncées par Emmanuel Macron, lors de son allocution du lundi 16 mars. Seuls les trajets "absolument nécessaires" seront autorisés, faute de quoi, des amendes s'appliqueront, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus en France.

Afin de "limiter au maximum les contacts", il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses, faire de l'exercice ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'État

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, plus tard, annoncé que les infractions aux consignes de déplacement feront l'objet d'une amende allant de 38 à 135 euros. Il y aura "des points de contrôles fixes et mobiles, sur les actes principaux et secondaires", a-t-il expliqué, alors que 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. 

En Italie, la quarantaine totale a été déclenchée dans le pays, les habitants qui ne se plient pas aux règles de déplacement s’exposent à une amende de 206 euros et à trois mois de détention.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants