1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le gouvernement encadre la vente de nicotine
1 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement encadre la vente de nicotine

Pour éviter une ruée vers la nicotine, le gouvernement, qui craint le même emballement que pour la chloroquine, a pris un arrêté pour en encadrer la vente.

Des produits à base de nicotine vendus en pharmacie (illustration).
Des produits à base de nicotine vendus en pharmacie (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Maeliss Innocenti

Une récente étude laisse entendre que la nicotine pourrait "protéger" les fumeurs du coronavirus. Les scientifiques ont fait des recherches sur un panel de 7.162 patients et ont constaté que la part de fumeurs au sein des différents groupes de malades est moins importante que dans la population.

Si ces résultats sont à prendre avec de grandes pincettes, puisque plusieurs autres données les contredisent, ils font malgré tout craindre une ruée vers la nicotine et produits substituts.

Afin d'éviter le même emballement que pour la chloroquine, le gouvernement a décidé de prendre les devants. Un arrêté est ainsi paru ce vendredi 24 avril au matin dans le Journal Officiel concernant l'encadrement de la vente de produits à base de nicotine.

"Jusqu'au 11 mai 2020, la dispensation par les pharmacies d'officine de spécialités contenant de la nicotine et utilisées dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaire pour un traitement d'une durée de 1 mois. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale", précise ainsi l'arrêté en question.

À lire aussi

Par ailleurs, la vente en ligne de nicotine est suspendue sur la même période.

À écouter

26. Pourquoi la vente des substituts nicotiniques a été limitée
11:08
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/