1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "68.000 Français" sont encore bloqués à l'étranger, dit Jean-Baptiste Lemoyne sur RTL
1 min de lecture

Coronavirus : "68.000 Français" sont encore bloqués à l'étranger, dit Jean-Baptiste Lemoyne sur RTL

INVITE RTL - Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré que "62.000 ressortissants ont pu regagner la France, il en reste 68.000" encore bloqués à l'étranger.

Le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Coronavirus : "68.000 Français" sont encore bloqués à l'étranger, dit Jean-Baptiste Lemoyne sur RTL
09:48
Thomas Sotto & Paul Turban

De nombreux Français sont encore bloqués hors de France en raison du confinement d'une grande partie du monde et de l'annulation de nombreux vols internationaux face à la pandémie de nouveau coronavirus Covid-19. Ce lundi 23 mars, sur RTL, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré qu'il reste 68.000 ressortissants français bloqués à l'étranger ce soir.


La situation devrait être réglée d'ici "5-6 jours", selon le secrétaire d’État. "C'est un travail qui est complexe parce qu'il y a des pays qui ferment leurs frontières, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne. Mais nous sommes-là. Il y a ce soir un vol qui part pour les Philippines, il y avait 1.000 Français. Nous avons obtenu des autorités péruviennes un vol. On travaille à proposer des solutions de vols."

"Dans le dialogue politique, les choses se passent bien, a détaillé le secrétaire d’État. Parfois, c'est la géographie qui rend la chose compliquée. C'est le cas pour l'Amérique Latine, où il y a encore 25.000 Français concernés. On travaille en européen avec les Espagnols pour mettre en place des vols."

Sur place, des mesures sont aussi mises en place pour aider les Français, parfois dans la difficulté. "Les gouvernements ont demandé à leurs hôtels de fermer, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne. Nous avons mis en place un site, www.sosuntoit.fr. Cela permet aux Français qui résident à l'étranger et qui ont des capacités d'accueillir des Français de se manifester. C'est un bel d'entraide qui se manifeste : on a quasiment 6.000 offres en ligne."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/