1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Le confinement ne peut être que la toute dernière option", déclare Le Maire
1 min de lecture

Coronavirus : "Le confinement ne peut être que la toute dernière option", déclare Le Maire

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a indiqué que le couvre-feu à 18 heures "donne des résultats".

Bruno le Maire est l'invité de RTL
Bruno le Maire est l'invité de RTL
Crédit : RTL
Bruno Le Maire est l'invité de RTL
14:16
Bruno Le Maire était l'invité de RTL du 1er février 2021
14:16
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura
Animateur

"Le choix de la responsabilisation des Français". Invité de RTL ce lundi 1er février, Bruno Le Maire estime que "le couvre-feu donne des résultats", même s'il reconnaît certaines contraintes. Des propos à rebours de ceux tenus par Olivier Véran quelques jours plus tôt. Le ministre de la Santé avait indiqué que le couvre-feu n'était "pas suffisant face aux variants"

Mais depuis, l'exécutif a changé de stratégie. Emmanuel Macron a tranché et a décidé d'opérer un nouveau tour de vis, plutôt que de reconfiner. Un choix "sage", selon Bruno Le Maire. "Le confinement ne peut être que la toute dernière option, lorsque toutes les autres ont été utilisées", explique-t-il. "Le confinement pèse sur le moral des Français et accessoirement, il pèse aussi sur l'économie", souligne-t-il. 

Dans les coulisses du Conseil de défense, deux lignes se sont affrontées. Castex et Véran d'un côté et Le Maire de l'autre. Les enjeux sanitaires contre les enjeux économiques. Cela a engendré une légère friture sur la ligne entre Matignon et l'Élysée. Mais sur RTL, Bruno Le Maire assure qu'"il n'y a pas d'économie qui a gagné contre la santé".

Le ministre de l'Économie a chiffré le coût d'un reconfinement total à "15 milliards d'euros par mois. "Le couvre-feu nous coûte 6 milliards d'euros par mois", compare-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/