1 min de lecture

Coronavirus : "Le confinement ne peut être que la toute dernière option", déclare Le Maire

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a indiqué que le couvre-feu à 18 heures "donne des résultats".

Bruno le Maire est l'invité de RTL

Crédit : RTL

Bruno Le Maire est l'invité de RTL

00:14:16

Bruno Le Maire était l'invité de RTL du 1er février 2021

00:14:16

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le choix de la responsabilisation des Français". Invité de RTL ce lundi 1er février, Bruno Le Maire estime que "le couvre-feu donne des résultats", même s'il reconnaît certaines contraintes. Des propos à rebours de ceux tenus par Olivier Véran quelques jours plus tôt. Le ministre de la Santé avait indiqué que le couvre-feu n'était "pas suffisant face aux variants"

Mais depuis, l'exécutif a changé de stratégie. Emmanuel Macron a tranché et a décidé d'opérer un nouveau tour de vis, plutôt que de reconfiner. Un choix "sage", selon Bruno Le Maire. "Le confinement ne peut être que la toute dernière option, lorsque toutes les autres ont été utilisées", explique-t-il. "Le confinement pèse sur le moral des Français et accessoirement, il pèse aussi sur l'économie", souligne-t-il. 

Dans les coulisses du Conseil de défense, deux lignes se sont affrontées. Castex et Véran d'un côté et Le Maire de l'autre. Les enjeux sanitaires contre les enjeux économiques. Cela a engendré une légère friture sur la ligne entre Matignon et l'Élysée. Mais sur RTL, Bruno Le Maire assure qu'"il n'y a pas d'économie qui a gagné contre la santé".

Le ministre de l'Économie a chiffré le coût d'un reconfinement total à "15 milliards d'euros par mois. "Le couvre-feu nous coûte 6 milliards d'euros par mois", compare-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte