1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe en hausse

Selon un nouveau sondage, la popularité du chef de l'État et de son Premier ministre est en nette augmentation. Emmanuel Macron et Édouard Philippe regagnent la confiance des Français avec respectivement +14 et +13 points.

Emmanuel Macron, le 16 mars 2020
Emmanuel Macron, le 16 mars 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
Marie Gingault et AFP

La popularité du Président de la République et de son Premier ministre est en forte hausse à l'heure où la France est en pleine crise épidémique. Selon un sondage* Ipsos pour Le Point, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont gagné respectivement 14 et 13 points en un mois.

44% des Français jugent positive l'action du chef de l'État. Emmanuel Macron retrouve un niveau de satisfaction qu'il n'avait plus atteint depuis le tout début de son quinquennat, en juillet 2017. Une petite majorité des Français (51%, -12 points en un mois) jugent toujours défavorablement son action. 

La cote d'Édouard Philippe bondit parallèlement avec 42% (+13 points en un mois) d'opinions positives sur son action, contre 52% (-11 points) d'avis contraire. Le Premier ministre atteint pour sa part son meilleur niveau depuis son entrée en fonction. À noter cependant que la confiance des Français dans l'exécutif pour faire face à l'épidémie, baisse au contraire fortement depuis plusieurs jours. 

Les Français se rallient en période de crise

Selon Ipsos, la hausse de la popularité d'Emmanuel Macron exprime "le ralliement des Français derrière l'exécutif" en période de crise. Elle est comparable à celle de François Hollande après les attentats de 2015 (+17 à 20 points) et de Jacques Chirac (+15) après ceux du 11 septembre 2011. 

À lire aussi
Des produits ménagers (illustration) confinement
Coronavirus : comment désinfecter les objets du quotidien pendant le confinement ?

Parmi les autres personnalités politiques, plusieurs ministres très exposés, sont en forte hausse. C'est le cas de Jean-Yves Le Drian (38%, +8), Bruno Le Maire (35%, +12), Jean-Michel Blanquer (29%, +12) ou Christophe Castaner (29%, +10). Le ministre de la Santé Olivier Véran obtient 32% d'opinion favorable.

*Cette enquête a été réalisée en ligne les 20 et 21 mars, auprès de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants