- 18m05s
2 min de lecture
Pour travailler au contact d'enfants, la seule obligation est d'avoir un casier judiciaire vierge.
Crédit : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que s'est ouvert ce mardi 25 novembre le procès d'un animateur d'une école maternelle de Paris accusé d'agressions sexuelles sur cinq enfants, le périscolaire est sur toutes les lèvres en ce moment. Une série de signalements met en lumière les difficultés rencontrées par ce secteur qui connaît une pénurie de professionnels depuis des années.
Ces carences ont été expérimentés concrètement par RTL. En effet, il n'aura fallu que huit minutes pour que l'une de nos journalistes parvienne à se faire recruter comme animatrice. Sans qualifications ni vérification de son casier judiciaire, elle a pu encadrer des élèves quelques heures seulement après son entretien d'embauche.
Ce recrutement hors du cadre légal a fait réagir Elisabeth Guthmann, cofondatrice du collectif SOS périscolaire. "Il y a de quoi être inquiet", lâche-t-elle sur les ondes de RTL. Pour travailler au contact d'enfants, il y a en effet des principes à respecter avant d'arriver dans la cour de récréation.
Une chose doit être vérifiée quand on postule à une offre d'animateur : que l'on ait bien un casier judiciaire vierge. En effet, tous les agents de la fonction publique en contact avec des enfants doivent en avoir un. Cela est valable pour le recrutement des titulaires et des contractuelles, mais aussi pour les vacataires.
Une demande de casier doit être réalisé dès l'entretien par le recruteur au ministère de la Justice. En principe, l'animateur ne peut pas commencer à travailler avant le retour du ministère.
Son nom ne doit pas non plus figurer au Fijais (fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes).
Côté qualifications, rien d'obligatoire. On peut devenir animateur sans le BAFA et le niveau d'expérience reste à la discrétion du recruteur. "En général, à l'entretien, on nous demande d'emmener une pièce d'identité, un CV et une lettre de motivation", précise notre journaliste.
Certaines communes peuvent également demander le dernier diplôme en date ou encore le carnet de vaccination. Pour rappel, le recrutement du personnel périscolaire dépend des municipalités et non du ministère de l'Education nationale.
Comme partout ailleurs, pour travailler, il faut avoir signé un contrat qui stipule le salaire et la période travaillée. Même quand on est vacataire. Il est important de le préciser car ces derniers représentent la majorité de la profession périscolaire. Aujourd'hui, ils sont 8 500 contre 3500 titulaires et contractuelles.
Pour Elisabeth Guthmann, revaloriser ce métier est une urgence. Discontinuité des horaires, faibles revenus… "Très peu de personnes veulent devenir animateur dans le périscolaire", analyse la cofondatrice de SOS périscolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte