- 01m22s
1 min de lecture
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué lundi 20 avril sur RTL que 9,6 millions de salariés sont aujourd'hui en chômage partiel en France. "Ce matin, ce sont 9,6 millions de salariés qui gardent leur contrat de travail et conservent leur salaire" dans près de "785.000 entreprises", a affirmé la ministre, décrivant "une situation hors du commun, jamais connue en France", qui concerne "quasiment un salarié sur deux dans le secteur privé dans le pays".
"On peut être fier, en France, d'avoir mis à l'abri les Français d'une catastrophe sociale", a-t-elle estimé, comparant l'approche française à celle des Etats-Unis où "22 millions de personnes ont perdu leur emploi" depuis le début de la crise du coronavirus.
Si le chômage partiel a permis d'éviter des licenciements de masse, la priorité est désormais à la reprise de l'économie. La ministre espère que "le flux montant de l'activité" va "se croiser" avec celui du chômage partiel. Mais le dispositif ne sera pas interrompu brutalement le 11 mai lors du déconfinement, cela se fera "au fur et à mesure".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte