2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le point sur la situation en Europe, qui a dépassé les 5.000 morts

L'épidémie de coronavirus a tué plus de 10.000 personnes dans le monde, dont plus de 5.000 en Europe, 3.405 rien qu'en Italie. Voici un récapitulatif de l'évolution de la pandémie dans les principaux pays européens.

L'Europe vue de nuit (illustration)
L'Europe vue de nuit (illustration) Crédit : NASA / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La pandémie de Covid-19 a tué plus de 10.000 personnes dans le monde. Ce vendredi 20 mars, la barre des 5.000 décès a été dépassée en Europe. En France, le dernier bilan officiel fait état de 372 morts et 10.995 cas de contamination confirmés. Mais qu'en est-il de nos voisins européens ?

C'est l'Italie qui paie le plus lourd tribut dans cette crise sanitaire internationale. Avec au moins 3.405 morts et 41.035 cas de contamination, le pays a devancé la Chine. Le gouvernement envisage de durcir encore plus les mesures de confinement en vigueur depuis deux semaines.

"Dans les prochaines 24 à 48 heures, de nouvelles restrictions sont possibles", a annoncé ce vendredi le ministre aux Affaires régionales Francesco Boccia, évoquant, entre autres, la possibilité de suspendre les activités en plein air.

Quid des autres pays européens ?

En Espagne, les autorités sanitaires ont annoncé que la barre des 1.000 décès avait été dépassée ce vendredi 20 mars. 1.002 décès ont été recensés à la mi-journée, et près de 20.000 cas de contamination (hausse de 16.5% par rapport à jeudi 19 mars).

À lire aussi
Des policiers procédant à un contrôle des attestations de déplacement et du port du masque, dans le métro, à Paris. (Illustration) Coronavirus France
Confinement : tout ce qu'il faut savoir du changement d'attestation le 28 novembre

En Allemagne, alors que la Bavière est entrée en confinement pour au moins deux semaines, le bilan humain a bondi en quelques jours. D'une quinzaine de morts mercredi 18 mars, il est passé à 47 ce vendredi. Il y a plus de 15.200 cas de contamination confirmés.

En Suisse, le nombre de personnes contaminées approchait les 5.000 jeudi soir. Le dernier bilan fait état de 43 morts. En Helvétie aussi des mesures de distanciation sociale ont été prises. Comme en France, il est ainsi demandé de ne sortir que si cela est absolument nécessaire (pour les courses, aller à la pharmacie ou chez le médecin, aller travailler si le télétravail est impossible, aller aider un proche).

La Belgique n'échappe pas à l'épidémie de coronavirus. Le dernier bilan indique que le Covid-19 a tué 37 personnes et en a contaminé en tout 2.189, la Wallonie étant moins touchée que la Flandre.

Des mesures sanitaires ont été prises, comme au Portugal, en état d'urgence depuis jeudi, où le coronavirus a fait 3 morts et a contaminé 785 personnes.

Enfin en Angleterre, où le Premier ministre Boris Johnson prône "l'immunité collective" et n'a pris aucune mesure de confinement, il y a 144 patients qui sont morts à cause du covid-19. Ils étaient âgés entre 47 et 96 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants