Faut-il confiner la Seine-Saint-Denis, au moins le week-end ? Avec un taux d'incidence trois fois supérieur à la moyenne nationale, le "93" est l'un des départements les plus touchés par la Covid-19. Ce jeudi soir, le Premier ministre doit s'exprimer.
Invité de RTL, Stéphane Troussel, président socialiste du département de Seine-Saint-Denis ne veut pas d'un confinement local sur son territoire. "Je ne veux pas qu'on fonce tête baissée vers une solution radicale, dont je connais les dégâts économiques et sociaux, sans avoir tout tenté", estime-t-il.
"Ce n’est pas la même situation qu’à Dunkerque”, où un confinement local a été décrété mercredi, nuance l'élu qui veut "adapter les mesures à prendre face aux réalités locales". "Dans les dix départements qui sont au-dessus de la moyenne nationale, il y a Paris, la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne qui sont aux alentours de 300 (pour 100.000 habitants). Ce n'est pas la même situation qu'à Dunkerque quand il y en a 900 pour 100.000 habitants ou Nice (700 pour 100.000 habitants)".
D'ailleurs, Stéphane Troussel "ne croit pas qu'on ait tout tenté" pour éviter un reconfinement. "Il faut, dans la semaine qui vient, tout tenter", assure-t-il. "Encore une fois, c'est le dépistage massif, c'est l'appel à la responsabilité, c'est la vaccination, parce qu'on est encore loin du compte en matière de vaccination". Pour l'élu de Seine-Saint-Denis donc, “ne pas décider d’un confinement généralisé, ça ne veut pas dire rester les bras ballants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte