1 min de lecture Emmanuelle béart

Précarité energétique : "L'État n'agit pas assez", dénonce Emmanuelle Béart sur RTL

INVITÉE RTL - Emmanuelle Béart souhaite attirer l'attention sur la situation de millions de Français qui connaissent des difficultés liées à l'énergie, entre des factures trop chères et des logements mal isolés.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Emmanuelle Béart était l'invitée de RTL du 24 février 2021 Crédit Image : collectif "Stop à l'exclusion énergétique" | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Victor Goury-Laffont

Actrice française à succès, Emmanuelle Béart est également connue pour ses nombreux engagements en faveur de différentes causes au fil des années. En ce début 2021, elle soutient une nouvelle initiative, le collectif "Stop à l'exclusion énergétique", avec lequel elle lance un appel aux dons pour financer des rénovations et aider les personnes concernées à sortir du mal-logement.

Avant de se lancer dans ce projet, l'actrice explique être allée à la rencontre de ceux qui subissent ces situations. Scandalisée, elle décrit "des logements où il fait froid l'hiver, chaud l'été, avec de la moisissure, un air irrespirable, les draps et les vêtements mouillés, des sanitaires qui ne marchent pas...".

Une insalubrité, explique-t-elle, qui entraîne le mal-être des habitants : "Ce sont des gens qui se désocialisent, qui perdent parfois leur emploi. Certains tombent malades, dont des enfants avec des maladies respiratoires. Les gens âgés qui vivent dans ces conditions ont peur d'y vieillir".

"Ceux qui vivent dans ces conditions le vivent comme une honte, assure Emmanuelle Béart, mais ce qui est honteux c'est une société qui les laisse vivre dans ces conditions et un État qui n'agit pas assez". L'Observatoire national de la précarité énergétique estime, dans son rapport de janvier 2014, que près de 3,5 millions de Français connaissent des difficultés pour payer leurs factures énergétiques. Le pays compte également près de 4,8 millions de "passoires énergétiques" selon la Fondation Abbé-Pierre, des logements avec une isolation très insuffisante.

A écouter également sur le sujet :

>
Reportage dans une association en Picardie, qui aide les ménages les plus modestes à rénover leur habitation insalubre Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuelle béart Logement Pauvreté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants