1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Précarité energétique : "L'État n'agit pas assez", dénonce Emmanuelle Béart sur RTL
1 min de lecture

Précarité energétique : "L'État n'agit pas assez", dénonce Emmanuelle Béart sur RTL

INVITÉE RTL - Emmanuelle Béart souhaite attirer l'attention sur la situation de millions de Français qui connaissent des difficultés liées à l'énergie, entre des factures trop chères et des logements mal isolés.

Emmanuelle Béart
Crédit : collectif "Stop à l'exclusion énergétique"
Emmanuelle Béart était l'invitée de RTL du 24 février 2021
00:12:26
Benjamin Sportouch - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Actrice française à succès, Emmanuelle Béart est également connue pour ses nombreux engagements en faveur de différentes causes au fil des années. En ce début 2021, elle soutient une nouvelle initiative, le collectif "Stop à l'exclusion énergétique", avec lequel elle lance un appel aux dons pour financer des rénovations et aider les personnes concernées à sortir du mal-logement.

Avant de se lancer dans ce projet, l'actrice explique être allée à la rencontre de ceux qui subissent ces situations. Scandalisée, elle décrit "des logements où il fait froid l'hiver, chaud l'été, avec de la moisissure, un air irrespirable, les draps et les vêtements mouillés, des sanitaires qui ne marchent pas...".

Une insalubrité, explique-t-elle, qui entraîne le mal-être des habitants : "Ce sont des gens qui se désocialisent, qui perdent parfois leur emploi. Certains tombent malades, dont des enfants avec des maladies respiratoires. Les gens âgés qui vivent dans ces conditions ont peur d'y vieillir".

"Ceux qui vivent dans ces conditions le vivent comme une honte, assure Emmanuelle Béart, mais ce qui est honteux c'est une société qui les laisse vivre dans ces conditions et un État qui n'agit pas assez". L'Observatoire national de la précarité énergétique estime, dans son rapport de janvier 2014, que près de 3,5 millions de Français connaissent des difficultés pour payer leurs factures énergétiques. Le pays compte également près de 4,8 millions de "passoires énergétiques" selon la Fondation Abbé-Pierre, des logements avec une isolation très insuffisante.

A écouter également sur le sujet :

À écouter

Reportage dans une association en Picardie, qui aide les ménages les plus modestes à rénover leur habitation insalubre
00:01:59
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte