Pourra-t-on partir en week-end et réserver des billets de train après le déconfinement ? Les Français sont nombreux à se demander s'il n'y a pas de risque de voir son train supprimé après le 11 mai. Si vous partez en week-end à moins de 100 kilomètres de chez vous, il vous est en théorie possible de réserver un billet de train.
Toutefois, conformément aux annonces d'Édouard Philippe ce mardi 28 avril, au-delà de 100 kilomètres, pas de week-end détente possible. Il faudra en effet une bonne raison pour se déplacer : justifier d'un motif professionnel ou d'un motif familial impérieux. Concernant les réservations de billets de train, même après le déconfinement, l'offre de transport restera en outre réduite à la SNCF.
Il y aura peu de places disponibles pour décourager les déplacements entre départements, mais également pour respecter les règles de distanciation physique. Pour ceux qui voudraient partir pour le week-end de l'Ascension à la fin du mois de mai par exemple, le Premier ministre a été assez clair. "Je veux dire aux Français que ce n'est pas le moment de quitter votre département pour partir en week-end", a assuré Édouard Philippe. Il compte en effet sur "le sens des responsabilités et le civisme des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte