1 min de lecture

Déconfinement : pourra-t-on réserver des billets de train après le 11 mai ?

Le Premier ministre a assuré ce 28 avril qu'en dépit du déconfinement, "ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end". Il en appelle au civisme des Français.

Des billets SNCF (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Coronavirus : les plages seront-elles ouvertes cet été ?

00:05:39

Marie Guerrier - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourra-t-on partir en week-end et réserver des billets de train après le déconfinement ? Les Français sont nombreux à se demander s'il n'y a pas de risque de voir son train supprimé après le 11 mai. Si vous partez en week-end à moins de 100 kilomètres de chez vous, il vous est en théorie possible de réserver un billet de train.

Toutefois, conformément aux annonces d'Édouard Philippe ce mardi 28 avril, au-delà de 100 kilomètres, pas de week-end détente possible. Il faudra en effet une bonne raison pour se déplacer : justifier d'un motif professionnel ou d'un motif familial impérieux.  Concernant les réservations de billets de train, même après le déconfinement, l'offre de transport restera en outre réduite à la SNCF


Il y aura peu de places disponibles pour décourager les déplacements entre départements, mais également pour respecter les règles de distanciation physique. Pour ceux qui voudraient partir pour le week-end de l'Ascension à la fin du mois de mai par exemple, le Premier ministre a été assez clair. "Je veux dire aux Français que ce n'est pas le moment de quitter votre département pour partir en week-end", a assuré Édouard Philippe. Il compte en effet sur "le sens des responsabilités et le civisme des Français".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info