1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : en Île-de-France, la campagne s’anime et s’envenime mais les sondages ne bougent pas
2 min de lecture

Régionales : en Île-de-France, la campagne s’anime et s’envenime mais les sondages ne bougent pas

ÉDITO - Dans la région capitale, la campagne pour les régionales s’anime et s’envenime mais dans notre sondage BVA-Orange-RTL, ce mardi 8 juin matin, les positions sont figées et déroulent un boulevard à la présidente sortante.

Valérie Pécresse, le 8 mai 2020
Valérie Pécresse, le 8 mai 2020
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Régionales : en Île-de-France, la campagne s'anime et s'envenime mais les sondages ne bougent pas
00:03:15
En IÎe de France, la campagne s'anime et s'envenime mais les sondages ne bougent pas
00:03:15
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S’acharner à faire campagne du matin au soir, attaquer ses adversaires, et même balancer quelques boules puantes. Décidément, tout ça n’a que bien peu d’effet. Avant de regarder dans le détail, en bas de classement, la course des petits chevaux à gauche, il faut bien constater que le trio de tête est imperturbable ou presque.

Valérie Pécresse, la Présidente sortante, anciennement Les Républicains, continue de faire la course en tête, bien loin de la concurrence. 33 % des intentions de vote, c’est un peu mieux que son score de 2015.

Le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella, est à 19 %. Il est très présent dans les médias nationaux. Il est présenté comme le meilleur d’entre-deux au RN, par Marine Le Pen, mais il fait à peine mieux que ce qu’a fait son prédécesseur en 2015.

Encore une fois, comme dans les Hauts-de-France, l’irrésistible ascension du Rassemblement National ne se mesure pas partout dans les intentions de vote. Ce qui ne veut pas dire, entendons-nous bien, qu’une victoire en PACA par exemple, ne fera pas totalement oublier ces scores moyens.

À écouter aussi

En tout cas, Jordan Bardella n’est pas aujourd’hui une menace au second tour pour la sortante Valérie Pécresse.

La majorité présidentielle en quête d'identification

Et comment se situe le candidat de la majorité présidentielle,
Laurent Saint-Martin, toujours peu connu ? Un Francilien sur 4 connaît son nom. Et pourtant, cette popularité est en forte progression. Mais son score, lui,