1 min de lecture

Coronavirus et confinement : l'appel à la délation de la maire de Montgeron passe mal

VU DANS LA PRESSE - La maire de Montgeron a émis un document dans lequel elle demande à la population à ne pas hésiter à dénoncer les contrevenants aux règles de confinement.

Une voiture de la police nationale dans l'Essonne (illustration)

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le document retrouvé dans les cages d’escaliers de quartiers populaires de Montgeron, dans l’Essonne, a fait réagir. Rédigé par la nouvelle équipe municipale dirigée par la maire Sylvie Carillon, il incite les habitants à dénoncer à la police nationale ou municipale les éventuelles infractions aux règles de confinement.

Selon les informations du Parisien, l’incitation est claire : "Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais", incite l’édile.

Les habitants des quartiers de la Forêt et de l’Oly sont invités à la vigilance pour lutter contre "cette crise sanitaire d'une ampleur inédite". Du côté de l’opposition, si l’essentielle du document ne pose pas de problème, le passage concernant l’appel à la délation passe mal.  

"Nous avions décidé de garder le silence durant cette situation exceptionnelle. Mais là, la ligne rouge a été franchie", a ainsi réagi auprès du quotidien Céline Ciéplinski, élue conseillère municipale DVG. Elle demande un rectificatif à la majorité.

La maire "assume"

Face à la polémique, Sylvie Carillon a réagi par la voie d'un communiqué diffusé sur le site de la mairie ainsi que sur sa page Facebook. Elle dénonce "l’utilisation de mots ou de références historiques totalement inappropriées" tels que la "délation" et "la collaboration". Si l'édile reconnaît qu'une phrase du document initial "a pu être mal interprétée", elle "assume totalement" ce courrier et demande à ce que ce cessent les amalgames "qui banalisent des mots graves et les déshonorent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte