Contaminé par le coronavirus et après avoir passé deux mois hospitalisé dont quatre semaines dans le coma, Bernard Viatte a été réélu mardi 26 mai maire de Froidefontaine dans le Territoire-de-Belfort. Cette réélection intervient tandis que l'élu est encore en centre de rééducation, a indiqué la mairie.
Reconduit pour un deuxième mandat, le maire de 63 ans a été réélu à l'unanimité des onze membres du conseil municipal de Froidefontaine, commune de 460 habitants au sud de Belfort, a annoncé le premier adjoint, Hervé Frachisse. "On lui a annoncé la nouvelle au téléphone, il est très heureux", a-t-il ajouté.
L'élection d'un maire en son absence "est prévue dans le code électoral", a précisé M. Frachisse, ajoutant que Bernard Viatte avait "fait une attestation" indiquant qu'il se portait candidat au fauteuil de maire. Depuis son lit du centre de rééducation d'Héricourt en Haute-Saône où il a été admis mardi, ce retraité de La Poste confie avoir attrapé le coronavirus "lors du premier tour" des municipales : "On avait tout bien organisé, il y avait du gel, mais à l'époque, on nous disait que les masques ne servaient à rien". "Je pense que si j'avais porté un masque, je n'aurais pas attrapé le virus", estime M. Viatte, qui "en veut un peu à nos dirigeants", avoue-t-il.
J'ai quelques séquelles au niveau d'un bras, mais ça va aller
Bernard Viatte, maire de Froidefontaine (Territoire-de-Belfort)
Hospitalisé dans un premier temps à l'hôpital de Trévenans (Territoire-de-Belfort), il sera ensuite évacué vers une clinique d'Aix-en-Provence où il se réveillera quatre semaines plus tard d'un coma, à plus de 600 kilomètres de chez lui.
Très ému à l'évocation de son parcours hospitalier, l'élu parvient malgré tout à trouver la force de plaisanter : "De ma chambre, je voyais des palmiers (...) Je suis parti en vacances avant tout le monde !", ironise le maire.
Selon lui, il a encore "plus d'un mois" de rééducation devant lui avant de pouvoir retrouver son fauteuil de maire. "J'ai quelques séquelles au niveau d'un bras mais ça va aller", assure Bernard Viatte. Parmi les dossiers qui l'attendent, un lui tient particulièrement à cœur : celui de la réfection du toit de l'église de Froidefontaine, "entièrement classée et qui date de 1711", explique l'élu, visiblement impatient de revenir aux affaires.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.