C'est "à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France", a indiqué à l'AFP Stéphanie Nicot, cofondatrice de l'Association nationale transgenre (ANT). Marie Cau, 55 ans, transgenre, a été élue samedi matin maire de Tilloy-lez-Marchiennes, petit village du Nord de 550 habitants, composé uniquement de membres de sa liste, a-t-elle annoncé à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.
Ingénieur, titulaire d'un diplôme de technicien agricole, d'un BTS Horticole et passée par l'armée avant de se "reconvertir dans l'informatique", Marie Cau a été élue avec 14 voix et un vote nul. Lors du scrutin du 15 mars, les candidats de sa liste avaient obtenu entre 63,5 et 73,1% des suffrages, le taux de participation s'établissant à 67,9%. "C'est un beau score en période de Covid-19 !", se réjouit-elle auprès de l'AFP, "pas du tout surprise, puisque la liste incarnait une volonté de changement".
"Complètement femme depuis environ cinq ans", après une transition "progressive" pendant une quinzaine d'années, Marie Cau n'a "pas encore changé d'état civil" mais entend le faire prochainement, "pour éviter les tracasseries administratives". Pour la militante Stéphanie Nicot, "cette élection montre que même si la France est très en retard sur toutes les questions relatives aux minorités, nos concitoyens sont de plus en plus progressistes", choisissant leurs élus "en considérant la valeur des individus, indépendamment de leur identité de genre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte