1 min de lecture Nord

Municipales : une femme transgenre élue maire d'un village du Nord

Une femme transgenre a été élue samedi matin maire de Tilloy-lez-Marchiennes dans le Nord par le conseil municipal de ce village de 550 habitants.

Une écharpe de maire (illustration)
Une écharpe de maire (illustration) Crédit : AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

C'est "à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France", a indiqué à l'AFP Stéphanie Nicot, cofondatrice de l'Association nationale transgenre (ANT). Marie Cau, 55 ans, transgenre, a été élue samedi matin maire de Tilloy-lez-Marchiennes, petit village du Nord de 550 habitants, composé uniquement de membres de sa liste, a-t-elle annoncé à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.

Ingénieur, titulaire d'un diplôme de technicien agricole, d'un BTS Horticole et passée par l'armée avant de se "reconvertir dans l'informatique", Marie Cau a été élue avec 14 voix et un vote nul. Lors du scrutin du 15 mars, les candidats de sa liste avaient obtenu entre 63,5 et 73,1% des suffrages, le taux de participation s'établissant à 67,9%. "C'est un beau score en période de Covid-19 !", se réjouit-elle auprès de l'AFP, "pas du tout surprise, puisque la liste incarnait une volonté de changement".
"Complètement femme depuis environ cinq ans", après une transition "progressive" pendant une quinzaine d'années, Marie Cau n'a "pas encore changé d'état civil" mais entend le faire prochainement, "pour éviter les tracasseries administratives". Pour la militante Stéphanie Nicot, "cette élection montre que même si la France est très en retard sur toutes les questions relatives aux minorités, nos concitoyens sont de plus en plus progressistes", choisissant leurs élus "en considérant la valeur des individus, indépendamment de leur identité de genre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Élections municipales Transgenre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants