- 02m54s
2 min de lecture
Dalida
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Ce monument de la chanson française va enfin avoir droit à son spectacle. Après une série en 2005 et un biopic en 2016, la légende Dalida va revivre sur scène sous la direction de Thomas Jolly.
Mardi 12 octobre, ce surdoué de 44 ans a levé le voile sur son nouveau projet. L'actuel codirecteur du Théâtre national de Villeurbanne a été remarqué en tant que directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques (2024) et metteur en scène de la reprise de Starmania (2022). Cette "odyssée disco et onirique", comme il la décrit, prendra vie à partir d'octobre 2027 au Dôme de Paris avant une tournée jusqu'à avril 2028 en France, Belgique et Suisse.
Le nom du spectacle fait directement référence à la chanson de l'artiste Gigi in Paradisco, sortie en 1980. En version intégrale, la musique se compose d'une partie lente et narrative qui retrace la mort du musicien napolitain Gigi, puis d'une partie festive et disco célébrant son entrée au paradis. À l'image de son titre, le show de Thomas Jolly présentera lui aussi deux facettes.
Le show reprendra les chansons les plus célèbres de la star. Entre les différentes scénettes, des passages parlés intègreront de véritables archives de Dalida choisies et fournies par son frère Orlando, à l'origine du projet. Dalida in Paradisco a donc pour ambition de conjuguer "la lumière, la fête et les chansons que tout le monde connaît, mais aussi Yolanda [le vrai prénom de la chanteuse], ses vertiges, ses blessures et son immense amour", explique Thomas Jolly.
Le public pourra donc s'attendre à du disco, des boules à facettes mais aussi à du psycho, à travers les fêlures de la chanteuse. Le spectacle retracera le parcours de la chanteuse, de son enfance au Caire à son triomphe parisien. Reste à trouver celle qui incarnera la légende : le casting de l'interprète de Dalida est toujours ouvert.
L'affiche du spectacle musicale "Dalida in Paradisco"
Crédit : Dalida in Paradisco
Selon le metteur en scène, celle-ci devra avoir "beaucoup de cordes à son arc" afin de correspondre à la star, elle-même chanteuse, danseuse et actrice. Elle devra également être francophone d'origine italienne, car "cet accent représente aussi beaucoup Dalida".
Le programme débutera par deux avant-premières à Rouen et Caen début octobre 2027, puis le spectacle s'installera au Dôme de Paris du 16 octobre 2027 au 2 janvier 2028, avant de continuer sa tournée dans treize villes en France puis à Genève et Bruxelles. La billetterie du Dôme de Paris est déjà ouverte.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte