Emmanuel Macron a tranché. Alors qu'ils étaient pressentis pour se présenter aux élections municipales de mars prochain à Biarritz, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et le secrétaire d'État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, ont tous deux décidé de retirer leur candidature, à la demande du président de la République, a annoncé l'Elysée ce mercredi 29 janvier.
Dans un souci de "clarté et d'unité", le chef de l'État avait reçu Didier Guillaume la veille pour lui demander de "mettre fin à son engagement" à Biarritz, où il présentait une liste concurrente de celle du maire sortant Michel Veunac, sur laquelle se présentait également Jean-Baptiste Lemoyne, a précisé l'Elysée.
Depuis plusieurs semaines, le Premier ministre Édouard Philippe avait laissé entendre qu'il n'était pas envisageable que deux membres du gouvernement soient candidats, l'un contre l'autre dans la même ville. Cette logique est donc respectée au grand regret des deux intéressés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte