1 min de lecture Élections municipales

Biarritz : Guillaume et Lemoyne renoncent aux municipales

À la demande du président de la République Emmanuel Macron, les deux ministres ne brigueront pas de mandat à la mairie de Biarritz lors des élections municipales de mars prochain.

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Emmanuel Macron a tranché. Alors qu'ils étaient pressentis pour se présenter aux élections municipales de mars prochain à Biarritz, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et le secrétaire d'État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, ont tous deux décidé de retirer leur candidature, à la demande du président de la République, a annoncé l'Elysée ce mercredi 29 janvier.

Dans un souci de "clarté et d'unité", le chef de l'État avait reçu Didier Guillaume la veille pour lui demander de "mettre fin à son engagement" à Biarritz, où il présentait une liste concurrente de celle du maire sortant Michel Veunac, sur laquelle se présentait également Jean-Baptiste Lemoyne, a précisé l'Elysée. 

Depuis plusieurs semaines, le Premier ministre Édouard Philippe avait laissé entendre qu'il n'était pas envisageable que deux membres du gouvernement soient candidats, l'un contre l'autre dans la même ville. Cette logique est donc respectée au grand regret des deux intéressés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Candidat Ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants