1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus et confinement : les voyages remboursés en avoirs valables 18 mois

INFO RTL - Une ordonnance qui devrait être publiée ce mercredi 25 mars prévoit que les voyages annulés ne seront plus remboursés comme c'était la règle jusqu'ici, mais transformés en avoirs valables 18 mois.

Un avion de la compagnie aérienne britannique Flybe
Un avion de la compagnie aérienne britannique Flybe Crédit : AFP
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Paul Turban

Vous aviez peut-être programmé vos prochaines vacances et tout est annulé. Jusqu'ici, vols et séjours étaient remboursés. Mais une ordonnance devrait changer les règles à partir de mercredi. Si votre séjour, vols + hôtel, est annulé ou l'a été au mois de mars, l'agence de voyage aura trois mois à compter de la date d'annulation pour vous proposer un autre séjour.

Vous aurez un avoir ou un bon voyage à utiliser dans les 18 mois. C'est exactement ce que demandaient les voyagistes pour ne pas mettre la clef sous la porte. "Si ces mesures n'avaient pas été prises, beaucoup de professionnels n'auraient pas pu supporter l'obligation de rembourser, parce que leur trésorerie ne leur aurait pas permis de rembourser une prestation qu'ils avaient déjà de leur côté commencé à payer", explique Jean-Pierre Mas, président du syndicat des agences de voyage;
Les associations de consommateurs ne voient pas la chose du même œil : sauver l'économie d'accord, mais pas à n'importe quel prix, estime Jean-Yves Mano, le président de Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). Il aurait préféré que le remboursement du séjour reste la règle.


"Qui va avoir envie de partir en voyage dans les 18 mois qui suivent dans un pays dont il n'est pas totalement sûr de la situation sanitaire ?", s'interroge Jean-Yves Mano. Cette règle du bon voyage devrait s'appliquer à tous les voyages organisés, y compris ceux des associations et des voyages scolaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants