L'Iran a tiré ce dimanche 15 juin avant l'aube des salves de missiles contre Israël tuant 10 personnes, à l'heure où l'aviation israélienne a bombardé des sites liés au nucléaire et des dépôts de carburant à Téhéran, au troisième jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vouloir frapper "tous les sites du régime" en Iran dans le cadre de l'attaque sans précédent lancée vendredi par Israël avec l'objectif affiché de l'empêcher d'obtenir l'arme nucléaire. Allié d'Israël, le président américain Donald Trump a prévenu l'Iran que son armée répliquerait avec "toute sa force" s'il attaquait les États-Unis, réaffirmant que son pays "n'avait rien à voir" avec les attaques israéliennes.
"Nous avons appelé avec beaucoup de fermeté les deux parties à la retenue", a indiqué Jean-Noël Barrot, ce dimanche 15 juin par le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6." Ma priorité, c'est d'assurer la sécurité de nos agents et de nos compatriotes dans ces deux pays. Personne n'a intérêt à un embrasement régional et c'est pourquoi nous avons dit très clairement la position de la France. Le programme nucléaire iranien est une menace existentielle pour la sécurité d'Israël et pour la sécurité européenne. Nous avons toujours dit que la meilleure façon de contenir ce programme nucléaire, c'était par la voie diplomatique."
"Nous avons pris acte de la décision du gouvernement israélien de mener ces opérations militaires". Des opérations "que nous n'avons ni soutenues, ni participé". Rappelant que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a "justifié ces opérations par sa volonté de faire échec au programme nucléaire iranien".
L'Iran n'a pas voulu rentrer dans des négociations auxquelles nous l'invitions il y a quelques mois consistant à revenir en arrière sur le volet nucléaire et balistique
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot précise que l'Iran "dispose de capacités nucléaires, de missiles, qui peuvent aujourd'hui toucher le territoire français". Rappelant que l'Iran "a soutenu le Hamas et le Hezbollah, a salué l'attentat antisémite du 7-Octobre. L'Iran a livré des centaines de missiles et des milliers de drones à la Russie. L'Iran retient en otage deux de nos compatriotes."
Pour le ministre des Affaires étrangères, ce pays "est au seuil de pouvoir frapper Israël, des pays dans la région et possiblement le territoire national". Si l'Iran est arrivée à ce niveau-là, c'est parce qu'elle a "refusé de respecter les engagements auxquels elle s'était astreinte". "L'Iran n'a pas voulu rentrer dans des négociations auxquelles nous l'invitions il y a quelques mois consistant à revenir en arrière sur le volet nucléaire et balistique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte