C’est un moment marquant dans une carrière de journaliste : prendre les commandes du 20H de TF1. Jean-Baptiste Boursier l’a vécu récemment, et il s’en souviendra longtemps. Invité sur RTL dans On refait la télé, il est revenu avec sincérité sur ce baptême du feu, racontant son état d’esprit juste avant de prendre l’antenne.
"J'ai pensé à mes parents. J'ai pensé à mon épouse, à ma fille. J'ai pensé à mes amis. J'ai pensé à mon travail jusqu'à maintenant. Enfin, j'ai pensé à tout", confie-t-il, ému dans le studio avec Eric Dussart et Jade. Un moment fort en émotion mais qu'il a tenu à vivre positivement : "Il faut que je réussisse au milieu de tout ce stress, de toute cette peur, à m'amuser".
Car oui, la peur était bien présente : "Franchement, j’avais mal au ventre. J’étais transpirant. J’avais peur, quoi." Et même si le plaisir a fini par prendre le dessus, il n’a pas pu masquer les signes du trac : "Si vous écoutez, je parle un peu vite. Je sais qu’il faut ralentir le débit quand on est stressé… mais là, mon cœur battait la chamade."
À la fin du journal, Jean-Baptiste Boursier raconte une scène très forte : "Le studio du 20H est vitré. Et donc il donne sur ce qu'on appelle la salle de fabrication où les journalistes qui fabriquent le journal viennent petit à petit se regrouper… Je vois la salle se remplir, se remplir… Il y avait une quarantaine de personnes." À sa sortie du plateau, surprise : "Tout le monde se met à applaudir. Et en fait, ce n'était pas pour saluer la qualité de mon travail. Moi, je l'ai vécu comme : 'bienvenue. Merci d'être avec nous, d'avoir fait l'effort de travailler avec nous'."
Après ces moments intenses : "Je suis allé me changer. Je me suis enfermé. J’ai appelé mes proches et j’ai laissé un peu tomber la pression parce que c’était fou." Ses parents ont bien sûr suivi la prestation. "Ils ont dit qu’ils étaient fiers, qu’ils étaient heureux, que c’était plutôt réussi. Ils m’ont senti un peu stressé. Et c’était touchant de les sentir fiers."
Un premier JT de 20H aussi redouté qu’espéré. Jean-Baptiste Boursier, qui remplacera Gilles Bouleau pendant six semaines cet été, a franchi ce cap avec intensité.
Deux invités face aux découvertes improbables d'Eva Kruyver ce samedi 14 juin 2025 dans le studio d'On refait la télé. D'une part Tina Arena très émue en réécoutant sa prestation aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, et d'autre part, Jean-Baptiste Boursier qui, selon la chroniqueuse, serait un excellent musicien mais pas que... Découvrez tous les détails en vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte