L'escalade entre Israël et l'Iran angoisse les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ces deux Français sont otages du régime iranien depuis plus de trois ans.
Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec le président iranien Massoud Pezeshkian, lui demandant de "revenir rapidement à la table des négociations" sur le nucléaire, et l'exhortant à ce que les Français "en Iran et dans la région ne soient "en aucun cas visés". "Mon premier message a été d'exiger la libération immédiate de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, otages du régime iranien dans des conditions inacceptables depuis plus de trois ans", a ajouté le président français sur X.
"C'est un cauchemar depuis plus de trois ans. Et là, en deux jours, l'horreur et la terreur ont augmenté brutalement de plusieurs crans. On n'a plus aucune garantie que Cécile et Jacques puissent rentrer en vie dans ces conditions-là. Ils ne sont pas à l'abri d'être bombardés. On est extrêmement inquiet, extrêmement angoissé", réagit sur RTL Noémie, la sœur de l'enseignante Cécile Kohler.
"N'avoir aucun contact possible avec eux est absolument terrible. C'est insupportable pour nous"", rappelle-t-elle. Et de conclure : "Le message du président, le fait qu'il ait directement parlé à son homologue iranien et que le premier sujet évoqué soit celui de Cécile et Jacques, est pour nous un signal extrêmement important. Ça montre qu'ils ne sont pas oubliés. Et que les efforts continuent à être maintenus au maximum pour les sortir de là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte