1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque d'Israël en Iran : l'"indice pizza" a-t-il prédit l'attaque ?
1 min de lecture

Attaque d'Israël en Iran : l'"indice pizza" a-t-il prédit l'attaque ?

L'"indice pizza" aurait-il prévu les frappes israéliennes en Iran, vendredi 13 juin. C'est en tout cas une théorie très prisée aux États-Unis.

L'Iran a riposté après les frappes israéliennes sur son sol
Crédit : Nedal Eshtayah / ANADOLU / Anadolu via AFP
Lilian Moy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les commandes de pizza peuvent-elles permettre de prédire les crises géopolitiques ? C'est la théorie défendue par les tenants de "l'indice pizza", qui ont signalé une nouvelle hausse, jeudi 12 juin au soir, alors qu'Israël s'apprêtait à attaquer l'Iran.

L'idée est que chaque événement majeur impliquant les États-Unis sur la scène internationale voit des personnes du Pentagone, du département d'État et de la Maison-Blanche, rester au bureau tard le soir.

Cela entraîne une hausse massive des commandes de restauration à emporter, en particulier de pizza, à Washington et dans ses environs. La théorie est particulièrement populaire sur internet, avec des forums dédiés sur Reddit et même un compte X "Pentagon Pizza Report", suivi par plus de 38.000 personnes.

Il signale lorsque l'activité d'une boutique de l'enseigne Domino's, située non loin du ministère américain de la Défense, dépasse largement son niveau habituel. Selon le compte, cela a été le cas jeudi soir, avec un pic de commandes avant la fermeture de l'établissement, peu de temps avant qu'Israël ne lance son attaque contre l'Iran.

Un indice qui est ancien

À écouter aussi

Les internautes ont considéré leur théorie confirmée par un tweet de l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, appelant, plusieurs minutes avant les frappes, à "prier pour Jérusalem".

L'indice pizza n'est pas une nouveauté à Washington. Il a été évoqué avant l'invasion de la Grenade par les Marines américains au début des années 80, ou lors de la crise de Panama (1989).

Une brève de Time Magazine, en août 1990, soulignait que les commandes de pizza au siège de la CIA avaient connu une hausse soudaine la nuit précédant l'entrée des troupes irakiennes au Koweït. Un utilisateur de Reddit s'interrogeait cependant, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le "risque réel pour la sécurité nationale", que représente, selon lui, cet indice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte