1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conclave sur les retraites : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou
2 min de lecture

Conclave sur les retraites : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Bayrou

À Matignon, le Premier ministre a fait état d'avancées, assurant qu'aucun accord n'avait été formellement signé.

François Bayrou à Matignon, le jeudi 26 juin.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
RETRAITES - François Bayrou défend le bilan du conclave
00:02:03
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un dernier essai concluant ? Après l'échec du conclave sur les retraites, François Bayrou a pris la parole, ce jeudi 26 juin, pour évoquer ses derniers échanges avec les organisations syndicales et patronales. Le Premier ministre tenait une conférence de presse pour "tirer la conclusion" de ses ultimes discussions. Le locataire de Matignon a parlé d'un "remarquable climat de franchise" et s'est dit "impressionné par les progrès qui ont été faits depuis quatre mois". 

François Bayrou a précisé qu'aucun accord n'avait été signé. Il a néanmoins fait état de plusieurs "avancées" grâce aux négociations. Une motion de censure contre le Premier ministre a bien été déposée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, ce jeudi 26 juin. Boris Vallaud avait annoncé le dépôt de cette motion, deux jours plus tôt.

"Tous les participants ont accepté le principe du retour à l’équilibre en 2030 pour assurer tout simplement la sauvegarde de notre système par répartition", a souligné le locataire de Matignon. Selon ce dernier, un accord a été trouvé entre les partenaires sociaux pour "ne pas remettre en cause les conditions d’âge fixées par la loi de 2023". "Une avancée décisive", pour le Premier ministre. 

La réponse de Bayrou au PS

François Bayrou a notamment insisté sur la volonté d'améliorer les retraites des femmes, ayant eu des enfants, et sur la pénibilité. Le Premier ministre a annoncé qu'un compromis avait été trouvé pour diminuer l'âge de départ à taux plein de 67 ans à 66 ans et demi. 

À lire aussi

"Si les partenaires ne parvenaient pas à se mettre d’accord, le gouvernement prendrait ses responsabilités et proposerait des dispositions de compromis", a souligné le Premier ministre. Ce dernier s'est dit prêt à les intégrer afin de les soumettre au Parlement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. À la fin de sa prise de parole, François Bayrou a répondu aux questions des journalistes. 

"Oser parler d'échec quand on a un tel nombre d'accords essentiels, cela ne me semble pas réaliste", a-t-il confié lors de cette conférence de presse. Le Premier ministre a du mal à imaginer que le PS puisse faire des retraites "un objet de censure". "Je lis des menaces de censure tous les jours", a-t-il également indiqué. 

De nouvelles annonces sont-elles à prévoir dans les prochaines semaines ? "D’ici au 14 juillet, je dirai aux Français quels sont les moyens et les voies pour entrer dans un plan de retour à l’équilibre", a affirmé François Bayrou. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte