1 min de lecture

Conclave sur les retraites : le patronat "n'a fait aucun effort", dénonce la vice-présidente de la CFTC sur RTL

"Je mets la responsabilité pleine et entière sur le patronat", a confié Pascale Coton, ce mardi 24 juin, après l'échec des négociations.

RETRAITES - Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, est l’invitée de Yves Calvi

Crédit : RTL

RETRAITES - Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, est l'invitée de Yves Calvi

00:07:15

RETRAITES - Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC, est l'invitée de Yves Calvi

00:07:15

Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dernière chance pour François Bayrou ? Le conclave des retraites s'est donc soldé par un échec, mais le Premier ministre n'a pas dit son dernier mot. Le locataire de Matignon avait rendez-vous avec les partenaires sociaux, ce mardi 24 juin, pour tenter de trouver "une voie de passage". 

Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC et négociatrice dans le conclave, était au micro de RTL. "Nous, on ne veut plus avoir de journées de négociations, c'est terminé", a-t-elle affirmé ce mardi 24 juin. Selon elle, le patronat est à l'origine du blocage. "Je mets la responsabilité pleine et entière sur le patronat, sur la CPME et sur le Medef". 

Le patronat "n'a fait aucun effort pendant cinq mois", a également dénoncé Pascale Coton au micro de RTL. François Bayrou a été la cible de nombreuses critiques après l'échec des négociations. "Vous avez pris des engagements" qui "n'ont pas été tenus", a lancé Boris Vallaud, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. "Cela nous contraint, monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement", a-t-il ajouté.

"Nous étions à deux doigts de réussir", a confié Pascale Coton. Elle a aussi lancé un message à François Bayrou. "Le Premier ministre doit prendre toutes ses responsabilités", a estimé la vice-présidente de la CFTC. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info