La dernière chance pour François Bayrou ? Le conclave des retraites s'est donc soldé par un échec, mais le Premier ministre n'a pas dit son dernier mot. Le locataire de Matignon avait rendez-vous avec les partenaires sociaux, ce mardi 24 juin, pour tenter de trouver "une voie de passage".
Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC et négociatrice dans le conclave, était au micro de RTL. "Nous, on ne veut plus avoir de journées de négociations, c'est terminé", a-t-elle affirmé ce mardi 24 juin. Selon elle, le patronat est à l'origine du blocage. "Je mets la responsabilité pleine et entière sur le patronat, sur la CPME et sur le Medef".
Le patronat "n'a fait aucun effort pendant cinq mois", a également dénoncé Pascale Coton au micro de RTL. François Bayrou a été la cible de nombreuses critiques après l'échec des négociations. "Vous avez pris des engagements" qui "n'ont pas été tenus", a lancé Boris Vallaud, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. "Cela nous contraint, monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement", a-t-il ajouté.
"Nous étions à deux doigts de réussir", a confié Pascale Coton. Elle a aussi lancé un message à François Bayrou. "Le Premier ministre doit prendre toutes ses responsabilités", a estimé la vice-présidente de la CFTC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte