Pour éviter que les électeurs ne confondent les deux candidates qui portaient le même nom, Patrick de Haas a pris l'initiative de les alerter devant son bureau de vote. Susceptible d'avoir troublé le déroulement du scrutin du premier tour par son comportement, l'historien désormais retraité a été placé en garde à vue au commissariat du 13ème arrondissement, comme le relate le journal Le Monde.
Par la suite, l'officier de police judiciaire lui a expliqué qu'il était "passible de deux ans de prison et 15.000 euros d'amende. C'était vraiment très brutal", a raconté Patrick de Haas à franceinfo.
Dans la 9e circonscription de Paris, deux candidates au nom de Sandrine Rousseau étaient en lice. Il y avait la candidate investie par la Nupes, ancienne candidate à la primaire populaire d'EELV, et son homonyme, une candidate du Mouvement de la Ruralité (LMR). L'enseignant retraité, qui a voulu prévenir les autres votants pour qu'ils ne se trompent pas dans leur vote, a été interpellé par un officier de police judiciaire qui a reconnu des faits de "clameurs" qui pouvaient représenter "une atteinte à l'exercice du droit électoral ou à la liberté de vote", raconte Le Monde. Il faut savoir qu'avant de prévenir lui-même les électeurs de la présence de deux Sandrine Rousseau, Patrick de Haas avait demandé aux assesseurs et au président de vote de donner de meilleures indications, ce que ces derniers ont refusé, par crainte de favoriser les deux candidates au détriment des autres.
Sandrine Rousseau (de la Nupes) a apporté son soutien au retraité sur Twitter. "Il y a eu beaucoup de colère due à ces deux bulletins de vote portant le même nom. Un immense soutien à ce Monsieur dont j'ai appris la garde à vue hier soir. Au 2nd tour, il n'y aura qu'un seul bulletin Sandrine Rousseau dans les bureaux de vote.", a-t-elle écrit.
"C'est une candidature qui a été suscitée par les chasseurs, dont la seule vocation est de tromper les électeurs", regrettait par ailleurs Sandrine Rousseau sur RTL le 23 mai dernier. Comme l'a souligné le Huffpost, quelques électeurs se sont effectivement trompés. "Personne ne me l'avait dit avant que je vote (...) j'ai donc voté pour Sandrine Rousseau du Mouvement pour la Ruralité", explique un internaute sur ses réseaux.
Malgré quelques confusions, la candidate de la Nupes Sandrine Rousseau est tout de même arrivée en tête dimanche dernier récoltant 42,9% des voix contre l'autre Sandrine Rousseau qui n'a obtenu que 1,88% des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte