1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Mélenchon reconnaît qu’il n’y a pas de “budget caché” mais qu'il l'a "déduit" lui-même
2 min de lecture

Législatives 2022 : Mélenchon reconnaît qu’il n’y a pas de “budget caché” mais qu'il l'a "déduit" lui-même

Mélenchon est revenu sur ses accusations de "plan caché" du gouvernement de Macron, expliquant qu'il n'a fait que "déduire qu'ils augmenteront la TVA."

Jean-Luc Mélenchon, le 15 juin 2022.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le duel Macron-Mélenchon s'est installé dans la campagne de l'entre-deux-tours. Le leader de la Nupes ne cesse de répéter qu'il y existe une "partie cachée" dans le volet économique du programme d'Emmanuel Macron. "C’est-à-dire les 80 milliards qu’ils comptaient retirer du budget de l’État", explique Jean-Luc Mélenchon. Afin de financer cela, l'insoumis l'assure : le gouvernement va mettre en place "une TVA augmentée" alors que rien ne figure en ce sens dans le programme du président. 

Bruno Le Maire s'était demandé sur LCI le 15 juin dernier "où sont les preuves ? D'où sort-il cela ?". Avant d'ajouter : "Toujours la même méthode avec Jean-Luc Mélenchon, qui est celle de la manipulation et des complotistes : lancer le soupçon, le lâcher, le corriger ensuite".  

Invité sur BFMTV ce vendredi 17 juin, Jean-Luc Mélenchon a réitéré ses accusations contre le gouvernement en expliquant néanmoins qu'il ne s'agissait que de son propre raisonnement. Est-ce que le gouvernement a annoncé clairement ou écrit noir sur blanc qu'il allait augmenter cette taxe ? "Non madame, ça s'appelle le débat", a répondu Jean-Luc Mélenchon à la journaliste. "J'accuse et je me demande comment ils vont économiser les milliards", a ajouté le leader insoumis. 

J'en déduis qu'ils augmenteront la TVA. Je raisonne.

Jean-Luc Mélenchon

"Pour 40 milliards, Monsieur Le Maire dit 'je conteste que nous manquions de clarté sur nos solutions pour faire baisser nos déficits et la dette publique de 40 milliards. Elles sont connues et efficaces : des réformes de structures, une vigilance sur chaque euro dépensé et de l'investissement dans la croissance'. (...) J'en déduis qu'ils augmenteront la TVA. Je raisonne", explique-t-il.

Des accusations sans preuve

À écouter aussi

La journaliste l'a accusé de "faire de la politique" et de porter des accusations de plan caché du gouvernement "sans preuve". "Depuis Descartes, ça s'appelle le doute méthodique.", a-t-il répondu. "Bruno Le Maire a avoué qu'il voulait retirer 40 milliards du budget de l'État : comment fait-il ? Soit il nous dit où il nous l'enlève, soit il nous dit où est-ce qu'il le prend. Mais il ne peut pas faire les deux en même temps et dire qu'il ne prend rien ou n'enlève rien. (...)", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte