49.3 followers au compteur. C'était ce que l'on pouvait voir, en se rendant sur le compte Instagram d'Élisabeth Borne dimanche soir. Un chiffre symbolique, indiquant le nombre d'abonnés qui suivent la Première ministre sur le réseau social. Bien évidemment, cette coïncidence ne devait rien au hasard. Plus tôt dans la journée, un internaute s'était lancé le défi de faire grimper le nombre d'abonnés de la cheffe du gouvernement à 49.300, en échange de 50 likes sous son tweet.
"Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 000 faux abonnés à Elisabeth Borne pour qu’elle ait exactement 49.3k abonnés", avait proposé l'utilisateur derrière le compte @EstChauve. De quoi motiver les internautes, qui lui ont rapidement permis de gagner en visibilité. Chose promise, chose due, l'anonyme s'est exécuté, ajoutant quelque 22.000 faux comptes aux 12.300 followers de la Première ministre, que le farceur s'est empressé de "féliciter" dans la soirée.
Une référence au 49.3 employé par Élisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, et éviter un échec probable en la soumettant au vote parlementaire. Cette blague n'aura pas été du goût de l'équipe de communication de la locataire de Matignon, puisque comme l'ont fait remarquer nos confrères de Libération, son compte est désormais passé en "privé".
L'entourage de la cheffe du gouvernement a également dénoncé une "action malveillante" auprès du quotidien. Par ailleurs, après plusieurs tentatives, le nombre de followers de la Première ministre est revenu à la normale.
Le 16 mars, Élisabeth Borne a réalisé le 11e recours au 49.3 de son mandat, et le 100e de la Ve République. Un cumul qui lui avait valu de se voir offrir par ses collègues mi-décembre, un faux maillot de foot floqué des chiffres "49-3". Cette blague, jugée de mauvais goût par certains, l'aurait pourtant amusée, selon des déclarations rapportées par Le Point.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.