Amélie Oudéa-Castéra, ancienne ministre des Sports et unique candidate en lice, a été élue ce jeudi 19 juin, à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour un mandat de quatre ans.
L’issue de l’élection ne faisait guère de doute : seule en lice après le retrait de Didier Séminet le 7 juin, Amélie Oudéa-Castéra a été élue sans surprise à la présidence du CNOSF lors de l’assemblée générale.
À 47 ans, elle devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Brigitte Henriques (2021-2023), et la première ancienne ministre à prendre la tête du comité depuis sa création en 1972. Si elle était seule à se présenter à ce poste, l’ex-ministre des Sports a néanmoins traversé une campagne tendue, qu’elle a qualifiée jeudi de "hostile sur les derniers mètres".
Par ailleurs, une polémique a éclaté mercredi 18 juin, à la veille de son élection, alimentée par un article du Canard Enchaîné publié le jour-même, évoquant le salaire qu’Amélie Oudéa-Castéra devrait percevoir à la tête du CNOSF : environ 9.000 euros brut mensuels. Il s’agit du montant versé à Brigitte Henriques lorsqu’elle occupait la présidence. Mais son successeur, David Lappartient, avait quant à lui choisi d’exercer cette fonction bénévolement.
Amélie Oudéa-Castéra devra suivre les JO de Paris 2024, et aura pour principale mission l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu dans les Alpes françaises en 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte