1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Amélie Oudéa-Castéra en piste pour la présidence du Comité olympique et sportif français
2 min de lecture

Amélie Oudéa-Castéra en piste pour la présidence du Comité olympique et sportif français

L'ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en poste pendant les JO de Paris, "a indiqué à plusieurs personnes son intention d'y aller, oui", a assuré une source à l'AFP.

Amélie Oudéa-Castera le 12 janvier 2024.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en poste pendant les JO de Paris, devrait se lancer dans la course à la présidence du Comité olympique et sportif français (CNOSF), dont le scrutin est prévu à la mi-juin, a-t-on appris, ce mardi 15 avril, de sources proches de l'organisation. 

"Elle a indiqué à plusieurs personnes son intention d'y aller, oui", a assuré à l'AFP l'une de ces sources. Contactée par l'AFP, l'ex-ministre n'avait pas répondu mardi. Pour l'instant, seuls deux candidats se sont déclarés pour tenter de succéder à David Lappartient, candidat malheureux à la présidence du CIO : le président de la fédération de triathlon Cédric Gosse et l'ancien secrétaire général du CNOSF Didier Séminet qui avait été en conflit ouvert avec la présidente Brigitte Henriques.
 
Les candidats ont jusqu'au 20 avril pour se présenter et l'élection est fixée au 19 juin. La candidature de l'ancienne ministre d'Emmanuel Macron, dont l'éphémère passage à l'Éducation nationale avait été marqué par une polémique au sujet de la scolarisation de ses enfants qui avait conduit à son départ, devrait donner une autre tonalité à cette élection. 

"Sa candidature serait pour le moins clivante"

"Vu son CV, et son magistère pendant les JO, elle a effectivement de grandes chances si aucun autre candidat ou candidate ne sort du bois", estime un membre du CNOSF. "Cela soulève pas mal de questions éthiques si elle se lance. Peut-elle être élue par ses anciens subordonnés ? Il va falloir que la haute autorité sur la transparence de la vie publique (HATVP) se prononce", prévient un autre. 

"En tout cas, sa candidature serait pour le moins clivante", ajoute cette source. La reconversion des anciens ministres est encadrée par la loi et les éventuelles situations de conflits d'intérêts sont contrôlés par la HATVP qui rend un avis sur la compatibilité de l'emploi. La commission de déontologie du CNOSF doit également étudier la validité des candidatures. 

À écouter aussi

Le président du CNOSF siège également au bureau exécutif des JO d'hiver Alpes 2030, dont les débuts sont pour le moins chaotiques, toujours dans l'attente d'un directeur général. Un conseil d'administration doit avoir lieu jeudi à Lyon, à l'issue duquel Cyril Linette, l'ex-dirigeant du PMU, pourrait être nommé à ce poste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte