1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - "On a tous envie de garder la vasque olympique", estime la ministre Amélie Oudéa-Castéra
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "On a tous envie de garder la vasque olympique", estime la ministre Amélie Oudéa-Castéra

Au lendemain de la clôture des Jeux olympiques, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, invitée de RTL, fait le bilan et évoque l'après.

Amélie Oudéa-Castéra, invitée de RTL, le lundi 12 août.
Crédit : RTL
JO 2024 - Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Matin
00:09:03
JO 2024 - Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Matin
00:09:03
Stéphane Boudsocq
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après une cérémonie de clôture des Jeux olympiques en apothéose au Stade de France dimanche, l'heure est au bilan. Invitée de RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, a salué le "succès populaire" de cet événement sportif et "le sentiment d'unité" qui "nous a tous fait du bien". 

Selon elle, la réussite des JO est une preuve "d'audace à la française" qui "doit nous donner confiance dans le fait qu'on est un grand pays capable de faire de grandes choses". Interrogée sur le moment qu'elle retiendra de cette période sportive, la ministre pointe du doigt la finale de judo en équipes : "Il y a eu une dramaturgie, des monuments de ce sport, un esprit d'équipe y compris cet accompagnement par le public français du combattant japonais. [...] Une des plus belles images." 

Concernant la suite après les Jeux olympiques, elle s'est montrée en faveur du maintien de la vasque olympique aux Tuileries. "On va étudier la question, je crois qu'on a tous envie de la garder mais il faut trouver les bonnes modalités", a-t-elle expliqué. 

Pas d'indications sur l'agenda politique

Elle s'est aussi réjouie à l'idée de défiscaliser les primes des médaillés olympiques. Le 8 août, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait dit vouloir préparer le terrain pour que ces primes soient "défiscalisées" dans le budget 2025, qui sera débattu à l'automne par la nouvelle Assemblée. "J'aime toujours quand Bercy a envie d'investir dans le sport, on aura un débat démocratique sur la question", a-t-elle avancé. 

Amélie Oudéa-Castéra a cependant botté en touche concernant le calendrier politique et la formation d'un nouveau gouvernement, indiquant qu'elle avait uniquement parlé "médailles, organisation, engagement de tous les territoires et héritage" avec Emmanuel Macron. "Pour le reste, ce sont des décisions qui lui appartiennent", a-t-elle poursuivi. La ministre démissionnaire, interrogée sur la suite de son aventure politique, a préféré ne pas s'avancer : "La suite, on verra. J'aime la vie, j'ai une immense curiosité, il y a plein de défis à réaliser." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte