1 min de lecture

INVITÉE RTL - Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : "Une mise en valeur de notre culture et de notre liberté", selon Oudéa-Castéra

La ministre des Sports est revenue sur la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Elle a évoqué un "morceau d'Histoire", mais aussi un "hymne à la tolérance" face aux critiques de l'extrême droite sur les réseaux sociaux.

Amélie Oudéa-Castéra à l'Élysée le 12 janvier 2024

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

JO PARIS 2024 - Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Matin

00:05:51

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur RTL, Amélie Oudéa-Castéra a parlé d'une "promesse tenue", celle de "surprendre et innover". Elle a évoqué "un morceau d'Histoire", soulignant le travail de Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des JO. "Il y a du génie artistique, une audace à la française." Pour la ministre des Sports, "c'est une forme de symbiose grandiose de toutes les dimensions de ce qu'est la France".

Elle est également revenue sur les critiques formulées par l'extrême droite sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), Marion Maréchal s'est épanchée sur une "propagande woke aussi grossière". Alors que Julien Odoul a qualifié l'ouverture des JO de "saccage pour la culture française".

"Qu'ils gardent leur aigreur pour eux", a répondu la ministre. Et de poursuivre : "Cette cérémonie est une réconciliation de toutes les dimensions de la France. C'est un hymne à l'inclusion, à la tolérance. C'est une mise en valeur de notre histoire, de notre patrimoine, de notre culture et de notre liberté. Quand on voit Aya Nakamura sur le pont des Arts avec la Garde républicaine, qui prend le rythme de son interprétation, c'est juste un moment hors du temps. C'est exceptionnel." 

Quid aussi de Philippe Katerine, apparaissant sous une cloche, quasiment nu et tout bleu, déguisé en Dionysos ? Une performance déroutante sous le regard d'un milliard de personnes. "C'est la liberté d'un très grand directeur artistique", a résumé Amélie Oudéa-Castéra. Estimant que ce n'est "en rien une provocation". Il s'agit d'"une célébration du vivre ensemble avec le fait de taquiner un peu les limites. C'est le propre des artistes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte