1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le "Canard Enchaîné" épingle Éric Lombard sur sa déclaration de patrimoine
2 min de lecture

Le "Canard Enchaîné" épingle Éric Lombard sur sa déclaration de patrimoine

Selon "Le Canard Enchaîné", le ministre de l'Économie a sous-évalué son patrimoine dans sa déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Eric Lombard, ministre de l'Economie
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une déclaration de patrimoine qui intrigue. Dans son édition de ce mercredi 18 juin, Le Canard Enchaîné estime que Éric Lombard a "sous-évalué" son patrimoine. Accusation que le ministre de l'Économie récuse. 

Ainsi, l'hebdomadaire évoque le cas d'une maison dans le Morbihan. La demeure a été achetée en 2004 pour 1,8 million d'euros, Éric Lombard a effectué des travaux pour un montant de plus d'un million d'euros, comme l'indique sa déclaration de patrimoine. "Vingt ans plus tard, étrangement, il assure que la bicoque ne vaut plus que... 600.000 euros", s'étonne le journal, pour qui des agents immobiliers "estiment" que ce genre de propriété vaut "entre 3,5 et 4 millions d'euros".  


Dans un communiqué envoyé le 17 juin, Bercy a tenu à publier les questions du Canard Enchaîné et les réponses apportées par le ministère. Concernant cette maison dans le Morbihan, "la différence résulte, d'une part, de ce qu'Éric Lombard ne détient que 50% du bien et, d'autre part, qu'il ne détient que l'usufruit". Il précise qu'il ne s'agit pas "d'une dépréciation" et explique s'être conformé au "mode de calcul" de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). 

"6 millions de dividendes annuels"

Le Canard Enchaîné s'interroge aussi sur un appartement acquis en 2020 par Éric Lombard. D'une superficie de 180 mètres carrés, il a été acheté 2,8 millions d'euros, d'après la déclaration de patrimoine du ministre, pour une valeur vénale indiquée de 1,4 million d'euros. Bercy répond, comme déjà indiqué sur le site de la HATVP, qu'Éric Lombard ne détient "que 50% du bien", ce que Le Canard Enchaîné rapporte également.  

À lire aussi

Malgré les réponses apportées par Bercy et partiellement reprises par l'hebdomadaire, celui-ci persiste et s'interroge sur "la sacrée différence avec les prix du marché" des biens immobiliers déclarés par Éric Lombard.  

Le dernier point abordé par Le Canard Enchaîné dans son article relève d'une société de conseil, Halmahera, dirigée par la femme du ministre : "Elle (la société, ndlr) n'emploie qu'une seule personne et n'a aucun client mais dégage 6 millions de dividendes annuels". "La société Halmahera n'a pas de clients, car il s'agit d'une société d'investissement dont l'activité consiste en la détention de participations, lesquelles sont quasi exclusivement détenues via le groupement économique Greenstock", fait savoir le ministère, précisant que "tant la société Halmahera qu'a fortiori ses actionnaires ne peuvent intervenir sur les décisions concernant les participations détenues par Greenstock".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte