Amélie Oudéa-Castéra, l’ancienne ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est pressentie pour prendre la direction du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 qui auront lieu dans les Alpes françaises. Ce serait, en effet, la volonté de l’Élysée qui cherche un point de chute à Amélie Oudéa-Castéra, laquelle est une proche du président de la République. Elle faisait partie de la promotion Senghor à l’ENA avec Emmanuel Macron.
L'ex-ministre a contacté RTL pour préciser qu'elle n'a "'absolument aucune intention" de briguer cette fonction. Amélie Oudéa-Castéra a ajouté : "À d'autres de saisir leur chance et de prendre le relais !"
Dans un premier temps, l’Élysée aurait souhaité voir l’ancienne ministre se porter candidate pour Renaissance dans la 9ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine. Un poste vacant après le départ de Stéphane Séjourné qui vient d’être nommé commissaire européen à Bruxelles. Mais, selon nos informations, Gabriel Attal et Édouard Philippe s’opposeraient au parachutage d’Oudéa-Castéra dans les Hauts-de-Seine.
Une éventuelle nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au COJOP 2030 mettrait fin à une guéguerre pour le poste. En effet, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes serait favorable à la candidature de Vincent Jay, champion du monde de biathlon en 2010 à Vancouver et actuel directeur du projet Alpes Françaises pour la région AURA, alors que Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, souhaiterait une femme pour ce poste. En l’occurrence, Marie Martinod, double médaillée olympique en ski halfpipe (bronze à Sotchi en 2014 et argent à Pyeongchang en 2018).
Longtemps le poste semblait promis à Martin Fourcarde, le président de la République, Emmanuel Macron voyait en lui le "Tony Estanguet des montagnes" mais les échanges avec les différents acteurs de ces jeux semblent avoir refroidi le quintuple champion olympique de biathlon. Martin Fourcade exigeait en effet d’avoir les coudées franches et une présidence exécutive, ce qui selon nos informations n’était pas du goût des présidents de régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte