3 min de lecture Le grand Jury

"Benalla a eu un comportement de voyou", juge Castaner sur RTL

LE GRAND JURY - Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement a répondu aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Yves Thréard ("Le Figaro") et Christophe Jakubyszyn (LCI), ce dimanche 16 septembre.

Benjamin Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Le Grand Jury de Christophe Castaner du 16 septembre 2018 Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Christophe Castaner a déclaré ne pas être "à l'heure qu'il est" candidat à la mairie de Marseille. Le patron de la République en Marche est au centre de nombreuses spéculations depuis que Jean-Claude Gaudin a annoncé qu'il ne briguerait pas un 5e mandat en 2020.

"Ce n'est pas l'actualité aujourd'hui, le maire de Marseille n'a pas démissionné, a déclaré Christophe Castaner. Je suis trop attaché à cette région et à Marseille pour dire 'il faut traiter la candidature de La République en Marche par-dessus l'épaule et ne pas s'y intéresser'. Donc évidemment, je m'y intéresse, mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille à l'heure qu'il est, devant vous, parce que je suis dans l'action", a-t-il ensuite ajouté.

Interrogé sur l'éventualité de voir la majorité soutenir des maires sortants ou s'allier à des candidats Les Républicains ou Parti socialiste lors des prochaines municipales, Christophe Castaner a rappelé qu'il était "contre une alliance politique entre partis".

À lire aussi
Benoît Hamon lors du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI" dimanche 9 septembre 2018 Benoît Hamon
Européennes : "Nous lancerons une grande liste citoyenne", dit Hamon sur RTL

Revivez le "Grand Jury" de Christophe Castaner

13h00 - L'émission est désormais terminée. Merci à tous de l'avoir suivie et à bientôt sur RTL.fr

12h59 - Concernant les élections municipales à Marseille, Christophe Castaner "reste attentif. Moi je trouve que c'est trop tôt et je respecte trop Jean-Claude Gaudin pour penser qu'il faut déjà le remplacer. Aujourd'hui je ne suis candidat aux élections municipales nulle part", conclut le délégué général de La République en Marche. 

12h55 - "Oui il y a eu des actes de torture commis par l'armée française durant la guerre d'Algérie. Quand les fautes sont établies on doit les assumer", affirme Christophe Castaner. 

12h51 - "50% des bénéficiaires du RSA le touchent depuis 10 ans : c'est ça le scandale ! C'est inacceptable", lance le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. 

12h50 - La loi de bioéthique qui comporte notamment l'élargissement de la PMA avec peut-être la congélation d'ovocytes sera évoquée en conseil des ministres "d'ici la fin de l'année", affirme Christophe Castaner.  

12h45 - Sur l'interdiction du glyphosate, Christophe Castaner assure qu'"il y a une discussion avec le monde agricole qui prend l'engagement de sortir du glyphosate d'ici deux ans et demi. Si jamais il ne tient pas sa promesse, je ferai alors une proposition de loi". 

12h40 - "Ils ont eu un comportement de voyou en se faisant passer pour des policiers", estime le délégué général REM visant Alexandre Benalla et Vincent Crase. 

12h38 - "Aujourd'hui une Commission d'enquête est libre d'enquêter sur tous les sujets mais ne doit pas empiéter sur une enquête judiciaire", affirme Christophe Castaner à propos de l'audition d'Alexandre Benalla par la Commission d'enquête sénatoriale. 

12h30 - "Je pense qu'il y a des droits et des devoirs", estime Christophe Castaner à propos des chômeurs. "Si on vous fait une offre de formation qui correspond à des offres d'empoi et que vous les refusez, effectivement vous avez une perte de droits", déclare-t-il. "Mais je ne veux pas culpabiliser les chômeurs", poursuit-il. 

12h24 - "Vous préférez la langue de bois ? Moi je préfère un président de la République qui dit la vérité", lance le secrétaire d'État à propos du discours qu'Emmanuel Macron a tenu face à un jeune chômeur samedi 15 septembre. 

12h22 - Concernant le prélèvement à la source, Christophe Castaner annonce que "94% des contribuables ont choisi le taux familiarisé (le taux par foyer fiscal, ndlr), 5,1% ont préféré le taux individualisé et 1% n'ont pas fait de choix".

12h15 - "Il faut dépenser moins d'argent public dans ce pays", affirme Christophe Castaner qui annonce cependant que "le ministère de l'Éducation nationale va voir son budget augmenter".  

12h14 - Le gouvernement va-t-il prendre un virage plus social durant ces prochains mois ? Pour Christophe Castaner, il est "essentiel que nous menions les deux de fronts : libérer et protéger". 

12h11 - "Le système des successions en France est injuste", affirme le délégué général de La République en Marche. "C'est un débat qu'on doit ouvrir", assure-t-il. "Je proposerai la réflexion au gouvernement et aux parlementaires et ils feront ce qu'ils voudront", ajoute Christophe Castaner qui assure qu'il n'y aura là encore pas de hausse d'impôts. 

12h08 - Sur la redevance télé, Christophe Castaner assure qu'il n'y aura pas d'augmentation de cet impôt. En revanche, il évoque "une réflexion" sur les nouveaux supports qui permettent de regarder la télévision. 

12h05 - "Nous sommes à la reconquête", réagit Christophe Castaner après l'annonce d'un sondage montrant que seuls 19% des Français jugent le bilan d'Emmanuel Macron positif. 
12h00 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr pour suivre avec nous Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI de Christophe Castaner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le grand Jury Gouvernement La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794759708
"Benalla a eu un comportement de voyou", juge Castaner sur RTL
"Benalla a eu un comportement de voyou", juge Castaner sur RTL
LE GRAND JURY - Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement a répondu aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Yves Thréard ("Le Figaro") et Christophe Jakubyszyn (LCI), ce dimanche 16 septembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/christophe-castaner-est-l-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-7794759708
2018-09-12 17:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KuR_U02R-P1P31yVe9xyaA/330v220-2/online/image/2018/0916/7794806480_christophe-castaner-invite-du-grand-jury-dimanche-16-septembre-2018.JPG